Evénement
Lili Frikh Manon Thiery Guillonne Balaguer François Szabo Jean-Louis Kéranguéven Shansan Sun Christian Malaplate Christophe Pineau-Thiéry Claire Menguy, violoncelle Vincent Ferrand, contrebasse
Michaël Glück, James Sacré, Sylvie Durbec, Sylvie Fabre G, Jean-Baptiste Para, Eric Sarner, Anne Barbusse, Anne-Marie Jeanjean
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
La Maison de la Poésie Jean Joubert, lieu ressource, membre du réseau MAIPO, et relais de la structure nationale Le Printemps des Poètes, fête la Rentrée littéraire en poésie à Montpellier, en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture, Montpellier 2028, l’Université Paul Valéry et le musée Fabre, en mettant à l’honneur éditeurs, revues et auteurs et traducteurs de poésie.
Depuis 2022, cette manifestation est devenue un événement partagé avec les autres structures membres de la MAIPO (Fédération européenne des Maisons de poésie). Occitanie Livre & Lecture, l’agence régionale pour le livre en Occitanie, s’associe à cet événement, en écho à la « Quinzaine littéraire » qu'elle organise à Toulouse.
A l’origine, il y a une revendication pour mettre en lumière ce champ de création qu’est la poésie, champ hélas éclipsé au moment de la « rentrée littéraire » généraliste. L’intention est de donner de la visibilité à la poésie dans le foisonnement éditorial de la Rentrée Littéraire, dont les médias rendent compte en privilégiant la production romanesque.
La manifestation à Montpellier comprendra cinq rendez-vous déclinés sur 9 jours, du 30 septembre au 8 octobre.
Le samedi 30 septembre, à la Maison de la Poésie Jean Joubert à Montpellier, les poètes et les éditeurs présentent leurs parutions récentes, leurs nouveautés, leurs inédits, lors d'une rencontre mêlant exposition et vente d'ouvrages, temps de lectures, de présentation, d'échanges et de signatures.
5 Maisons d’édition seront présentes, et une quinzaine de poètes donneront des lectures (Michaël Glück, Guillonne Balaguer, Manon Thierry, Sylvie Durbec, James Sacré, Lili Frikh..). Claire Menguy, au violoncelle, accompagnera les poètes en récital.
Deux rendez-vous sont proposés dans le cadre du projet « Les poètes traduisent les poètes », projet lauréat soutenu par Montpellier capitale européenne de la culture 2028 : la table ronde conduite par le poète, traducteur, rédacteur en chef de la revue Europe, Jean-Baptiste Para, parrain du projet lauréat, le 4 octobre précédée d’un hommage au poète, traducteur et universitaire montpelliérain, Franc Ducros, qui vient de nous quitter la rencontre « POETRY TALKS », avec le poète, universitaire et traducteur américain Philip METRES, le 5 octobre, dans le cadre de notre partenariat avec le groupe de recherches « Etudes montpelliéraines du monde anglophone » de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
Comme chaque année, nous invitons une maison d’édition extérieure : les éditions de Corlevour présenteront les nouvelles parutions de 4 auteurs : Gaëlle Fonlupt, Dominique Sampiero, Sébastien Minaux, Ariel Spiegler, le 6 octobre.
Enfin, le 8 octobre, nous avons le plaisir de poursuivre notre partenariat avec le musée Fabre au sein de la merveilleuse exposition Germaine Richier, avec une visite poétique et musicale, « Germaine Richier et les poètes ».