Evénement
Yvon Le Men Eric Sarner
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
En compagnie d’Yvon Le Men
Les continents sont des radeaux perdus
Depuis son premier livre, Vie (1974), écrire et dire sont les métiers du poète Yvon Le Men.
L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence et le partage. J’ai besoin de ces deux chemins.
Entretien avec Eric Sarner
Récital : Les continents sont des radeaux perdus
Né à Tréguier en 1953, installé à Lannion, Yvon le Men est la figure de proue de la poésie aujourd’hui écrite en Bretagne.
En 1992, Yvon Le Men crée, avec Le carré magique, les rencontres Il fait un temps de poème, à Lannion où il vit. En 1997 il ouvre un espace dédié à la poésie au festival Étonnants Voyageurs.
Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle s’ajoutent douze récits et deux romans. Ses poèmes sont traduits dans une vingtaine de langues.
En 2012, il reçoit le Prix Théophile Gautier de l’Académie Française et en 2019, le Prix Goncourt de la poésie et le Prix Li Tu, en Chine. En 2021, Yvon Le Men est élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2022, il est lauréat du Prix Paul Verlaine de l’Académie Française.
Derniers titres : Les continents sont des radeaux perdus (éditions Bruno Doucey, 2024, collection de poche Sacoche , Les Epiphaniques, éditions Bruno Doucey, 2022. A perte de ciel, Bayard 2021. La baie vitrée, éditions Bruno Doucey 2021. La Bretagne sans permis, Ouest-France, 2021. Besoin de poème, Le Seuil 2006. Le jardin des tempêtes, Flammarion 2000.
Les continents sont des radeaux perdus est le titre de la trilogie composée de Une île en terre (2016), Le poids d’un nuage (2017), Un cri fendu en mille(2018), publiée par les éditions Bruno Doucey, qui proposent aujourd’hui dans la collection de poche « Sacoche », une sélection de textes des trois volumes.
Eric SARNER, poète, écrivain, et documentariste, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont Cœur chronique, Le Castor Astral, 2013 - Prix Max Jacob 2014, SUGAR et autres poèmes (Poésie/ Gallimard 2021), 99 codas, (la rumeur libre, 2023).Traducteur, est l’auteur d’une nouvelle traduction de La Tempête de Shakespeare, mise en scène par Emmanuel Besnault au théâtre de la Huchette à Paris en 2023.
Proche d’Yvon Le Men, il nous propose un dialogue ouvert avec son ami.
Récital : Yvon Le Men livre par coeur (dans tous les sens de l’expression) un choix de ses poèmes. De l’enfance en Bretagne aux voyages à travers le monde, un hymne à la vie.