Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Profil de l'événement
Gratuit
émission Traces de Lumière mardi 09 avril 2019 de 17h à 18h sur Radio Fm Plus 91fm Montpellier -réalisation Christian Malaplate consacrée à Jean Follain Le monde peuplé d'attente -
possibilité d'écouter par internet :
www.radiofmplus.org
émissions déjà enregistrées voir le site :
www.radiofmplus.org Traces de Lumière
blog traces-de-lumiere.eklablog.fr
Jean FOLLAIN sait le tragique et la cruauté du monde qu’en tant que juge il vit, qu’en tant que poète il dévoile, mais aussi les comptines, les chansons et les secrets des feuilles qui tremblent. Il devient une sorte de harpe éolienne des choses humbles, des petits éclats des amours perdus ou inconnus, une sorte de pain trempé dans le vin de la vie. Et pourtant, en filigrane, la mort rôde souvent dans ses poèmes.
Il était comme ceux gens taiseux qu’il décrit : Cultivateurs et petits fonctionnaires des campagnes se laissaient vivre dans l’enveloppement du paysage. Ils s’appuyaient souvent sur les murs, leur pouce épousant machinalement un petit creux dans le ciment durci.
Jean FOLLAIN s’est appuyé sur le mur de la poésie, ce mur ne s’est pas effrité encore aujourd’hui, et ses constructions intérieures, ses architectures étaient les branches tombantes dans la nuit, les sentiers qui faisaient fuir l’horizon. Il allait à pas lents vers les limites incertaines. Son écriture si simple en apparence, si directe, si franche comme le regard de l’eau. Elle pourrait passer complètement inaperçue, sans flamboiement lyrique, sans images qui marquent. Sa poésie est une sorte de verre dépoli, à nous d’y voir ce qui palpite encore du monde. Et le temps passe, les étés passent sur le monde, les arbres frémissent et les humains sont à jamais éphémères.