Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Profil de l'événement
Gratuit
Emission Traces de Lumière lundi 22 avril 2019 de 09h à 10h sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier consacrée à Friedrich HOLDERLIN Derniers poèmes - réalisée par Christian Malaplate
rediffusion de l'émission mardi 23 avril 2019 de 17h à 18h - possibilité d'écouter l'émission par internet :
www.radiofmplus.org
Des émissions déjà archivées voir le site :
www.radiofmplus.org Traces de Lumière
blog traces-de-lumiere.ekablog.fr
Le lyrisme d'Hölderlin est singulier, loin des chants. Il porte en lui la transcendance, les armes du souffle incarné, du verbe mystique. Il n'en sortira pas sain et sauf : « Je suis certaine que pour Hölderlin, c'est comme si une puissance céleste l'avait inondé de ses flots et c'est le verbe, dans la violence de sa précipitation sur lui, qui a comme submergé et noyé ses sens. Et quand les flots se sont retirés, ses sens étaient tout débilités et la puissance de son esprit subjuguée et anéantie ». (Bettina Brentano).
Comme une étoile en fin de vie, Hölderlin s'est effondré sur lui-même, produisant un flot de lumières qui nous parvient toujours. Hölderlin est un poète en exil, loin de sa terre natale. À la puissance trouble de la nuit chez Novalis, il oppose sa plongée au cœur tranchant de la lumière. Il n'en sort pas aveugle, mais délirant à jamais. Il se souvient qu'il fut ange un jour, qu'il le redeviendra peut-être un jour, la folie étoilée au front, et il se souvient de son exil.
N’ayez pas peur du poète en sa noble colère, sa lettre
Frappe à mort, mais l’esprit rend les esprits vivants.