Evénement

émission Traces de Lumière René CHAR Le rebelle insoumis

Lieu de l'événement

60 rue Albert Luthuli, 34090 Montpellier, France

Date(s)

06 février 2023 à 11h12

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Lundi 06 février 2023 sur RADIO FM PLUS 91fm de 11h à 12h l'émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est consacrée à René CHAR Le rebelle insoumis

René CHAR est né le 14 juin 1907 à l’Isle Sur Sorgue en terre vauclusienne, pays de soleil et d’orage violents, à la lumière dure, éblouissante, sauvage, terre toujours présente dans ses poèmes, terre de création généreuse- Il est mort le 19 février 1988 à Paris. Il connaissait toutes les fleurs de sa petite montagne, le Lubéron, autour de l’Isle sur Sorgue- par son artisanat furieux il polissait chaque mot, jusqu’à ce qu’il ait la patine de l’éternité. Et ses aphorismes sont ciselés au couteau du soleil-

Résistant à toutes les occupations militaires ou intellectuelles il était un bloc de granit monolithique dans ses jugements cassants et définitifs.

Poésie sacrificielle du soleil, four à chaux des mots, la poésie de René Char est accaparante. Habitant des hautes solitudes, comme Saint-John Perse, il n’a pas sa palette de couleur. L’homme tenait sa lumière de sa liberté.

Il écrit par fragments en lançant fiévreusement des brandons de mots. Il voulait être ce veilleur insoumis et fraternel qui prend soin des hommes autour du feu, face aux monstres.

Lui, le capitaine Alexandre de la résistance, est le Char de la vie. On tombe sur ses poèmes comme sur des éclats de silex. Mais on sait en le quittant qu’il a allumé des feux pour faire reculer les ombres. René Char s’est autant voulu au cœur de l’homme qu’au cœur de la vie. Il est cri, étincelles, fulgurations, mais si obsédé par la beauté figée dans le marbre qu’il nous laisse seuls au bord du chemin : Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté. René Char est l’infinitude. Pour d’autres il est l’artisan violent et furieux d’une poésie qui prend ses sources dans la prophétie et en atteint les limites. Char travaille lui jusqu’à l’os, l’essentiel de la vie. Il sait débusquer et aimer les lavandes noires et les vipères des mots.

Lire Char n’apaise pas la soif, elle l’attise, elle ne satisfait pas le désir, elle le fouette. René Char ne nous comble pas, il nous creuse. Chaman autoproclamé il est le derviche tourneur du destin de l’humanité. Il est la figure de proue du courage face aux renoncements et au silence complice. Il se veut foudre et tonnerre. Il est parfois purement sonore.

vous pouvez écouter des émissions déjà archivées en allant sur le site :

www.radiofmplus.org Traces de Lumière

Plan d'accès