Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Lundi 27 mars 2023 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier de 11h à 12h Traces de Lumière une émission réalisée par Christian Malaplate est consacrée à : Les quatre nuits d'Alfred de MUSSET -rediffusion même jour de 20h à 21h - vous pouvez écouter l'émission par internet : www.radiofmplus.org
– Dans le recueil Poésie Nouvelles nous trouvons les célèbres Quatre Nuits. Elles représentent dans notre poésie un phénomène unique. Elles donnent la meilleure idée de ce que peut être un poète inspiré qui rencontre vraiment sa muse, sans qu’il y ait rien là de laborieux, de forcé, d’attendu. Il y a en fait dédoublement du poète, celui qui s’affirme dans La nuit de décembre et ce sont des dialogues entre MUSSET et MUSSET, ce qui leur donne vérité, couleur et surtout cette coulée naturelle qui charme le lecteur.
Les Nuits forment un cycle, comme les quatre saisons d’une année, qui débute par « La nuit de mai » (le printemps), et se poursuit par « La nuit de décembre » (pour l’hiver), « La nuit d’août » (pour l’été) et enfin « La nuit d’octobre » (pour l’automne). Ces poèmes seront ensuite souvent rassemblés et réédités ensemble, surtout en France.
Alfred de MUSSET privilégie l’expression de l’émotion, et s’attache à décrire la variété et la complexité des sentiments qui accompagnent la passion amoureuse tout au long de sa relation avec sa muse. Ces poèmes furent écrits suite à la rupture de Musset avec l’écrivaine George Sand, et il s’agit donc d’une œuvre sentimentale, nostalgique, présentant une allégorie de l’amour, où le poète va dialoguer avec sa Muse qui l’a quitté.
Dans Les Nuits, on trouve les étapes d’un itinéraire spirituel. Ces Nuits viennent du cœur, de l’inspiration du moment, elles naissent de l’émotion, elles ne sont nullement forcées. Elles sortent des sentiers battus de toute logique. Projection de la dualité du poète. Elles forment une musique de voix opposées, avec chacune sa mesure, ses timbres, ses sonorités du grave à l’aigu, ses couleurs du bleu du ciel au noir infernal, ses épisodes de la blessure à l’espérance, de la souffrance à la création. C’est la face d’ombre et la face de lumière dialoguant.
Vous pouvez écouter des émissions déjà archivées en allant sur le site :
www.radiofmplus.org Traces de Lumière