Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
GAZETTE-CAFE Petit Théâtre
6 rue Levat Montpellier -Entrée libre-
SAMEDI 15 AVRIL 2023 de 14h30 à 17h30
Rencontre organisée par La délégation occitane de la Société des Poètes Français – Vous êtes cordialement invité(e)
Invité : Julien PETOUX
Le vent se lève est un recueil écrit par Julien Petoux, illustré par Bertille Canard.
50 textes par ordre chronologique (2012 – 2022), en majorité autobiographiques, dans un style hybride entre poésie & chanson.
L’on peut y suivre l’évolution d’un jeune homme, autant humainement au travers de son vécu, de sa sensibilité et de ses convictions, qu’artistiquement au travers des nuances de son style.
Sont abordées des thématiques variées, comme l’amour sous différentes formes, la cause animale et environnementale, l’enfance et le passage à l’âge adulte, l’hypersensibilité et la différence, les conséquences de l’autodestruction, ou encore le deuil.
Julien Petoux né le 16 février 1994 à Fréjus, s’est tourné vers l’écriture via la chanson française à texte, et a été sensibilisé à la poésie des mots grâce à Renaud.
Souffrant d’une légère dyslexie, les textes versifiés, structurés et respectant un ensemble de règles, lui permirent de se raccrocher à des repères dans ses lectures, s’accompagnant quasi systématiquement d’une mélodie en tête pour maintenir une rythmique qui lui est nécessaire, et à laquelle il est toujours très attaché.
Pensant d’abord vouloir devenir chanteur, il a rejoint les chœurs d’enfants d’Opéra Junior à l’âge de 10 ans, puis a formé différents groupes de musique jusqu’à ses 18 ans, où il se rendit compte que ce qui l’animait réellement était l’écriture et non le chant. Le recueil « Le vent se lève » commence ici.
Bertille Canard, née le 09 décembre 1994 à Montpellier. Issue d’une famille de musiciens, elle développe très tôt une sensibilité à l’art sous toutes ses formes. Entrée au Conservatoire de musique de Montpellier en 2005, elle s’imprègne de l’univers de la musique classique et contemporaine durant sept années en pratiquant le trombone. Lassée par la pression familiale de devenir musicienne, elle poursuit ses études dans un autre domaine dans lequel elle peut aussi travailler son esprit créatif : la pâtisserie. Le cursus comprend des cours d’arts plastiques et dessins techniques qui font partie de ses cours préférés. En parallèle de ses études, elle s’essaie à différentes techniques de dessins et peintures, qu’elle pratique occasionnellement, avec un affect tout particulier pour l’aquarelle. Lorsqu’elle rencontre Julien en 2020, elle propose une illustration à l’aquarelle de ce que lui a inspiré son texte « Il reviendra », qui marquera le début de leur collaboration.
– -Scène ouverte aux poètes qui souhaitent dire ou chanter leurs textes
Pour toute information : téléphone 0681076141 christian.malaplate@wanadoo.fr