Evénement

Emission Traces de Lumière L’univers poétique Paul VALERY

Lieu de l'événement

4 rue Saint-Barthélémy Le Carrousel, 34000 Montpellier, France

Date(s)

05 juin 2023 à 11h12

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Lundi 05 juin 2023 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l'émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est consacrée à : L'univers poétique de Paul Valéry rediffusion même jour de 20h et 21h

Paul VALERY écrivait :

C’est le son, c’est le rythme, ce sont les rapprochements physiques des mots, leurs effets d’induction ou leurs influences mutuelles qui dominent, aux dépens de leur propriété de se consommer en un sens défini et certain.

Il faut donc que dans un poème le sens ne puisse l’emporter sur la forme et la détruire sans retour c’est au contraire le retour, la forme conservée, ou plutôt exactement reproduite comme unique et nécessaire expression de l’état ou de la pensée qu’elle vient d’engendrer au lecteur, qui est le ressort de la puissance poétique.

Un beau vers renaît indéfiniment de ses cendres, il redevient- comme l’effet de son effet – cause harmonique de soi-même. La poésie est donc un langage dans le langage. Le privilège de cette langue est d’éveiller une résonance qui engage l’âme dans l’univers poétique comme un son pur au milieu des bruits lui fait pressentir tout un univers musical.

Le poète s’éveille dans l’homme par un évènement inattendu, un incident extérieur ou intérieur : un arbre, un visage, un sujet, une émotion, un mot. Et tantôt, c’est une volonté d’expression qui commence la partie, un besoin de traduire ce que l’on sent mais tantôt, c’est au contraire, un élément de forme, une esquisse d’expression qui cherche sa cause, qui se cherche un sens dans l’espace de mon âme…

Un poème est une durée, pendant laquelle, lecteur, je respire une loi qui fut préparée je donne mon souffle et les machines de ma voix ou seulement leur pouvoir, qui se concilie avec le silence.

Je m’abandonne à l’adorable allure : lire, vivre où mènent les mots. Leur apparition est écrite. Leurs sonorités concertées. Leur ébranlement se compose, d’après une méditation antérieure, et ils se précipiteront en groupes magnifiques ou purs, dans la résonance. Même mes étonnements sont assurés : ils sont cachés d’avance, et font partie du nombre.

Vous pouvez écouter des émissions archivées en allant sur le site :

www.radiofmplus.org

Plan d'accès