Evénement

Emission Traces de Lumière Yves BONNEFOY Les paradoxes de l’écriture et de la parole

Lieu de l'événement

4 rue Saint-Barthélémy, 34000 Montpellier, France

Date(s)

12 juin 2023 à 11h12

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Lundi 12 juin 2023 de 11h à 12h sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l'émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est consacrée à : Yves BONNEFOY Les paradoxes de l'écriture et de la parole - rediffusion même jour de 20h à 21h vous pouvez l'émission en allant sur le site www.radiofmplus.org Traces de Lumière

L’écriture de Bonnefoy avance comme des vagues. Dans des formes le plus souvent courtes, il oscille, tâtonne, revient souvent aux mêmes images, aux mêmes oppositions - l’ombre et la lumière le doute et l’espoir, le sommeil et l’éveil, l’ici et l’ailleurs, l’exil et le vrai lieu. Et les souvenirs tournent autour des mots comme autour d’un champ de blé. Pour faire éclore une musique douce et prenante, Bonnefoy attache une attention minutieuse aux rythmes, aux assonances, aux sonorités des mots. Il aime employer les parenthèses au milieu des textes comme autant de glissements vers l’ailleurs, comme une prise obligatoire de respiration. Son écriture est dense, compacte et sans ornement.

L’essentiel doit être restitué pour atteindre le cristal des choses. Immense traducteur, Bonnefoy connaît la nécessité absolue du mot précis et pas un autre. Pas à pas mot à mot, sa poésie se tresse. Cette recherche éperdue de la beauté s’opère par la décantation totale. Il écrit au plus près, dans le plus intime des rapports des mots aux choses.

Dans une langue classique, transparente à force de limpidité, il établit la relation perdue avec le monde, avec la maison natale. Il y a des bruits d’eau sur les pierres dans sa poésie. La barque, celle des planches courbes passe et repasse entre le fleuve des morts et la vivacité des souvenirs, entre la perte de la lumière et la lumière retrouvée.

Bonnefoy entreprend de repeupler le silence avec l’élémentaire qui fait lumière : le cri rauque des rainettes le soir, les chemins de sable clair, les arbres en fleurs dans les matins clairs du ciel, la première guêpe. On y croise des cris d’oiseau, des maisons au fond qui attendent notre retour. Il a su voir « l’étoile boire parmi les bêtes ».

La lecture de sa poésie donne une impression de rafraîchissement, tant est grande son apparente limpidité. L’étoffe légère des mots, cette volonté du simple, masque pourtant en son sein des questionnements sans fin : Comment laisser filtrer la lumière ? Comment écarter les racines rugueuses du monde ? Comment éviter la pente sous nos pieds ? Par quelle alchimie retrouver l’or de la vie et l’ondulation de l’eau ?

Sa poésie semble une promenade main dans la main, une aube nouvelle. « Cette illusion que l’on nomme souvenir » devient à nouveau feu naissant. Elle peut sembler limitée par son manque d’ampleur, sa relation élémentaire aux choses. Elle donne pourtant rebond aux ombres, nos ombres, les ombres des oiseaux. Elle chemine et fait le tour de l’étang des hommes, à la rencontre des autres

vous pouvez écouter des émissions déjà archivées en allant sur le site :

www.radiofmplus.org Traces de Lumière

Plan d'accès