Evénement

Emission Traces de Lumière invités la poétesse syrienne Hala MOHAMMAD et le poète Jean PONCET

Lieu de l'événement

4 rue Saint-Barthélémy Le Carrousel, 34000 Montpellier, France

Date(s)

11 septembre 2023 à 11h12

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Lundi 11 septembre 2023 l'émission Traces de Lumière est consacrée à la poétesse syrienne Hala MOHAMMAD et le poète Jean PONCET enregistrement réalisé en public dans le cadre du Festival des Voix Vives 2023 à SETE le 22 juillet 2023 vous pouvez écouter l'émission en tapant www.radiofmplus.org

Hala MOHAMMAD

Poète et réalisatrice, Hala Mohammad est née à Lattaquié, sur la côte syrienne. Elle a réalisé plusieurs documentaires sur le thème de la littérature des prisons et a été assistante-réalisatrice de deux longs métrages tournés en Syrie. Elle a publié 8 recueils en arabe aux éditions Riad El- Ryyes Books (Liban) et aux éditions Almutawassit (Milan). En 2011, lors des événements qui déchirent son pays, elle a pris la route de l’exil. Elle vit aujourd’hui en France, où elle a publié deux recueils parus aux Editions Bruno Doucey : Prête-moi une fenêtre (2018) et Les hirondelles se sont envolées avant nous (2021). En 2023, elle rejoint l’équipe d’animation du Festival.

Prête-moi une fenêtre Hala Mohammad Édition bilingue arabe/français. Traduit de l'arabe par Antoine Jockey Editions Bruno DOUCEY –

Les mots par lesquels s’ouvre le recueil d’Hala Mohammad laissent entendre qu’il y a un avant et un après, un ici et un ailleurs. Plus encore, un billet aller qui ne donne à l’exilée que peu d’espoir de retrouver indemne le pays qu’elle a laissé derrière elle. De poème en poème, l’auteure cartographie l’absence et son cortège de chagrins. Une révolution orpheline. La guerre. Les routes de l’exil. Les dures conditions de vie des gens qui ont parfois tout perdu mais qui continuent à vivre et à aimer. Car ce sont eux qui intéressent la poète-documentariste qui progresse caméra au poing. Avec un sens inné du court-métrage, elle défie la peur et nous livre un texte d’une force rare « contre la géographie de la tyrannie ».

Jean PONCET

Né à Marseille en 1949, Jean Poncet se définit comme méditerranéen, européen et citoyen du monde. Tout en poursuivant une carrière d’universitaire et de diplomate, il publie neuf recueils de poésie, des traductions en plus grand nombre (du roumain et parfois de l’anglais). En 1997, il obtient le Prix Lucian Blaga pour l’ensemble de son travail sur la poésie roumaine. En 2016, il lance le vaste projet de publication en édition bilingue de l’œuvre poétique complète de Lucian Blaga. Parce que, pour lui, la poésie est affaire de partage et de compagnonnage, il collabore à la revue Sud, puis contribue à fonder les revues Autre Sud et Phoenix. C’est dans cet esprit qu’après avoir été l’un des poètes invités de l’édition 2013 du Festival, il rejoint l’équipe des animateurs en 2016. Il a collaboré à la revue SUD de 1988 à 1997, puis été membre du Conseil de rédaction des revues Autre SUD et PHŒNIX, qu’il a contribué à fonder.

La Vie profonde recueil de Jean PONCET chez Jacques André éditeur, Lyon 2021 Pourquoi aurions-nous peur du néant ? Nous en venons et n’en sommes pas morts. C’est de la vie que nous mourons. Jean Poncet, poète et traducteur de poésie, laisse apparaître les failles de l’Existence en quelques pages apaisantes et joyeuses en dépit de la gravité du sujet : la destinée, l’infini, le néant. Pierre Guimet, peintre, aquarelliste, plasticien et photographe, s’est introduit dans ce livre avec ses polaroids, sortes de portes ni ouvertes ni fermées sur une angoissante sérénité.

Plan d'accès