Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Lundi 30 septembre 2024 de 11h à 12h l’émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est à consacrée à La religion de l'amour de RUMI poète persan du 13ième siècle – rediffusion de 11h à 12h samedi 5 octobre 2024 –vous pouvez écouter l’émission aussi par internet et ensuite en podcast www.radiofmplus.org)
Poète soufi considéré comme l'un des plus grands mystiques persans du XIIIe siècle, RUMI exerça une influence considérable sur la spiritualité musulmane. Son nom est également lié à l'ordre des “derviches; tourneurs”, principale confrérie mystique de l'Islam qu'il fonda dans la ville de Konya en Turquie.
Rumi est né dans une famille de théologiens persans qui émigra en Turquie lors de l'invasion mongole. Alors qu'il est professeur de sciences religieuses, il rencontre un derviche errant qui l'initie à la voie mystique. Peu à peu, Rumi le théologien devient Rumi le chantre mystique épris d'un Dieu d'Amour, d'un Bien-Aimé qu'il ressent soudainement comme étant l'essence même de son être. Dès lors, il chante son amour à travers une poésie qui atteindra des sommets vertigineux tant au niveau de la perfection lyrique que de l'élévation mystique.
De son œuvre poétique gigantesque, nous retiendrons essentiellement le “Mathnawi;”, véritable coran mystique destiné à ceux qui recherchent la voie de l'ultime Rencontre à travers l'expérience personnelle de la perception divine. Chef d'œuvre de la littérature orientale, ce témoignage, consacré à la nostalgie du divin, nous invite à lever le voile de nos cœurs pour redécouvrir, par l'expérience de nos sens, Celui qui est en nous et en qui nous sommes. Dès lors, tout est support aux retrouvailles. Tout est prétexte aux noces mystiques. Car, selon la tradition soufie, si nous sommes en quête d'harmonie à travers toute chose : la musique, la danse, la beauté, l'union avec l'Autre.… c'est que nous avons le sens d'une Harmonie supérieure déjà connue.