Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Lundi 16 décembre 2024 de 11h à 12h sur RADIO FM PLUS L'émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est consacrée à Gérard de NERVAL Le rêve est une seconde vie (rediffusion samedi 28 décembre 2024 de 11h à 12h) vous pouvez aussi écouter l'émission par internet et ensuite en podcast www.radiofmplus.org
Le rêve est un élément essentiel dans l’œuvre de Gérard de Nerval et plus particulièrement au sein d’Aurélia ou le Rêve et la Vie. Ces rêves singuliers répondent à un désir d’expérimentation précis lors de son internement, le docteur Blanche lui demanda de décrire ces songes caractéristiques par leur fréquence et leur continuité. L’écriture du rêve reste cependant confuse, erratique et hésitante. Nerval éprouva maintes difficultés à écrire ces songes. A cette époque, le rêve relevait de la fantaisie indigne et la plupart des écrivains français ne s’en souciaient guère. Par contre les romantiques allemands tiennent compte dans leurs écrits du rêve comme un élément de vie.
En France, Charles NODIER précéda Nerval en rédigeant des essais et des contes sur « l’épanchement du songe dans la vie réelle ». Les rêves commencèrent à se frayer un chemin dans les écrits de Nerval avec Les Filles du Feu. Dans Sylvie, par exemple le narrateur se trouve dans un état de « demi-somnolence » évocateur. Jusque-là, la présence du rêve dans l’œuvre de Nerval s’était faite discrète mais imprégnait son écriture.
Mais Nerval avait pourtant constaté que sa folie était inextricablement liée au rêve : il a donc tenté de passer sous silence le récit de ses songes comme s’ils étaient quelque péché. A cette époque le psychiatre Jacques-Joseph MOREAU tente justement d’identifier la folie comme un délire très semblable au rêve. Nerval se montre particulièrement sensible à cette conception de la folie comme « rêve de l’homme éveillé ». Le docteur Blanche a eu une influence considérable sur cet épanchement des songes de Nerval dans l’acte d’écriture. Le docteur Blanche semble être en effet celui qui encouragea Nerval à décrire ses rêves.