Evénement

Puzzle °°° Esquisse #1

Lieu de l'événement

Parc de la Cerisaie 25 Rue Chazière, 69004 Lyon, France

Date(s)

18 mars 2020 à 19h30

Organisé par

Profil de l'événement

Réservation obligatoire

Gratuit

Description

Trois performeurs, une poète. Un même espace à investir, à conquérir : celui du poème.

Des langues poreuses, curieuses, avides d'être transposées, malmenées. Et des corps de gestes, de sons, de mots.

Parcourir les espaces de rencontres possibles pour que le poétique franchisse d'une langue, l'autre transpire, s'affirme, se matérialise autrement, dans le truchement des élans.

Déployer une écoute subtile, par l'accord de nos respirations, par le jeu des présences.

Et trouver des sens nouveaux.

Avec

Olivier Gabrys, chorégraphe et danseur entendant

Géraldine Berger, comédienne et danseuse entendante, locutrice en LSF

Julia Pelhate, comédienne sourde, traductrice en LSF

et

Aurélien Mancino, conseiller artistique entendant, psychologue du développement cognitif, locuteur en LSF

Scénographie : Stéphane Cavallini

Communication : Manuèle Berry

Production : Cie TramaLuna

En présence et voix de Virginie Poitrasson, poète invitée de Magnifique Printemps

– Pour une porosité des espaces -

Les supports écrits, retenus pour les premières étapes du laboratoire de recherche artistique PUZZLE reflètent tous de notre fragilité à être, de notre capacité, toujours, à grandir, à faire face, en nous adaptant, à ce qui nous dépasse, à ce qui n'est pas sûr.

Ils convoquent une dimension complexe de la présence humaine, à la fois pleine, habitée, et toujours en mouvement, incomplète.

Ils attestent d'un va-et-vient entre confiance de l'expérience à vivre et à venir, et une remise en questions de nos appuis, de nos racines, de nos fondements.

Ils nous invitent à regarder les vides, à y engager la main et le reste du corps, à faire exister, pour nous et pour d'autres, la lumière – au sens anatomique, l'espace d'échange et de circulation qui se déploie à l'intérieur d'un organisme.

Ces poèmes, composés ou traduits en français ou en langue des signes française, interrogent la porosité de nos espaces de vie, de nos espaces à vivre. Porosité qui révèle notre disponibilité à l'autre, au monde.

À travers des élans de vie, des échanges, des adresses d'intentions poétiques.

Espaces du corps qui respire et sans cesse se nourrit.

Espaces de nos bâtis, de nos architectures, de nos abris qui, par leur structure, leur aménagement, reflètent nos identités et nos états de pensée.

Espaces de la langue, ouverts à de nouveaux apports, à l'évolution des concepts et des notions.

Au métissage.

Espaces du poème, enfin, qui dans ses blancs, ses vides et ses silences, laissent, au-delà des mots et des signes, les portes ouvertes aux interprétations et à la création nouvelle de chacun d'entre nous.

Propulser les parois : travail des révolutions. La voix est un événement muet. Le poème, une émeute. Qui affronte le continu explose. La structure du continu est la déflagration, un discontinu devenu muet et passé à structure du réel. Ainsi progressent les révolutions. Pas seulement à traverser : à éclater et que cela soit muet, et ce muet, une tonicité, et alors tout à fait sauvage. Au point mort : la sauvagerie. Incorporer un rapport à un point violemment qu'il rejaillit inconnu au sein d'une forme qui apparaît dans une évidence et une paix, rejoindre une dislocation, une annulation et une rupture qui est aussi celle que l'on porte, s'affranchir de la langue et de soi en s'y portant sur une modalité autre et produire une langue inconnue qui s'affranchit de l'énoncé, qui passe tout énoncé, n'est pas encore un énoncé, force la parole à se taire.

Victor Martinez, Carnets du Muet

Éditions fissile, 2016

Ce laboratoire de recherche est également soutenu par Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque, dans le cadre d'un accueil et d'une aide à la résidence et par l'IVT, International Visual Théâtre, en terme de ressource au travers de l'apport de matériaux poétiques signés.

Événement organisé en partenariat avec l'Espace Pandora, Magnifique Printemps, la Villa Gillet, l'INSPÉ de Lyon, la Mairie de Lyon 4ème et le Centre National de la Danse dans le cadre des accueils studios.

– Entrée libre & Gratuite sur réservation -

https://www.villagillet.net (billetterie mapado)

à partir de 8 ans

Contact Presse & Pros

Manuèle Berry : 06 14 31 28 42

Plan d'accès