Evénement
Hanitr'Ony, Pascale Labylle, Henri Moucle, Marie-France Danaho, Habib Osmani, Jean-Baptiste Tiémélé, Romuald Chery, Francine Ranaivo, Fredy Jaoffera, Denise Chevalier, Alain-Alfred Moutapam,, Iverleen Diallo, Cheryl Itanda, Batista , Giselle Déloumeaux, Victor Houtondji, Pat Bèlè, Nicolas-Daniel Biséricaru, , Gilles M'Arche, Thierry Sinda.
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
20e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs
du 12 au 26 mars
Thème : Mémoires et révoltes au féminin
Parrain : Martial Sinda (premier poète de l’Afrique Equatoriale Française, professeur honoraire à la Sorbonne-Nouvelle)
Président : Thierry Sinda
Directeur artistique : Moa Abaïd
LIGNE ÉDITORIALE
Nous commémorerons le 20e anniversaire du Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs, autour de l'ouvrage conçu en la circonstance, dans le cadre du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe 2023 à destination des poètes résidant dans les pays du Sud ou dans les Outre-Mers. Le thème Mémoire-histoire et résistance. Le prix s'est déroulé du 10 mai au 31 octobre 2022.
35 poètes de 17 pays ou régions ont été sélectionnés et ont reçu le label Sélectionné par le Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe 2023 pour le recueil de poèmes inédits qu'ils nous ont adressé.
L'Anthologie qui en est issue est Mémoires et révoltes au féminin, Cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe parue aux éditions Unicité. Cette anthologie initiée, imaginée et éditée par Thierry Sinda, est la première anthologie de poétesses issues de l'Afrique, de la Caraïbe et de l'Océan Indien.
« Elle n’est pas, nous dit le maître d’œuvre Thierry Sinda, représentative de toute la poésie féminine des Afriques, mais d’une tendance, non négligeable, de ce qui se fait en toute authenticité, et non sans talent, par les poétesses vivant dans ces aires géographiques ayant comme matrice l’Afrique-mère ». Y figurent les poétesses Yonban Ladouce du Cameroun , Naelle Nanda du Gabon , Sarah Sambin Guadeloupe, Marie Annick M’Nemosyme de la Réunion, et Valiha Rakotonirainy de Madagascar.
Ce livre d’un genre nouveau n’est pas une anthologie de poésies, mais une anthologie de recueils de poèmes. Dans son avant-propos Comme les Amazones vont boire à la source d’ébène Thierry Sinda passe en revue, du Moyen Âge à la fin des années 1980, les problématiques du féminisme, de l’afro-féminisme et du racisme à l’encontre du Noir (en couverture : détail du tableau « Bambi au mont Fuji » de Pascale Coutoux née Rabésandratana).
Puisque les poètes et poétesses concernés sont dans les pays du Sud et dans les Outre-Mers nous proclamerons le palmarès sur la web radio « Globe Radio » dans l'émission Poétiquement vôtre de Thierry Sinda.
PROGRAMME
– Dimanche 12 mars à 14 h
Proclamation du Grand Lauréat et lecture
Sur Globe radio (globe-radio.org)
redif. jeudi 16 mars à 14 h
LIEU : Globe Radio
259, avenue du Général Leclerc
94 700 Maisons-Alfort
Dimanche 19 mars à 14 h
Proclamation des autres prix et lecture
Sur Globe radio (globe-radio.org)
redif. jeudi 23 mars à 14 h
LIEU : Globe Radio
– Dimanche 26 mars : de 14 h - 19 h
LECTURES -DÉDICACE-SCÈNE OUVERTE - COCKTAIL ANTILLAIS (partenariat Antilles Grillades, 43, rue Paul Bert à Saint-Ouen)
AUTOUR DE l'ANTHOLOGIE Mémoires et Révoltes au féminin, Cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe conçue par Thierry Sinda
LIEU : LIBRAIRIE DE L’AVENUE -Henri Veyrier
sise au Marché aux puces de la porte de Clignancourt
31, rue Lecuyer
93 400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt ou Garibaldi
Contact : 06 10 01 95 25