Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Le projet du lycée Saint Michel de Reims a été conduit dans le cadre d’une co-intervention français et techniques d’animations pour une classe de CAP 1 AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance). Au fil d’une trentaine de recueils de textes poétiques du monde entier, les élèves ont créé un corpus de dix textes courts de 60 signes maximum, en utilisant la technique du cut-up.
Mélange des histoires qui ont traversé les frontières et des mots qui ont résonné dans leur imaginaire, les élèves ont écrit dix poèmes qui ont ensuite été mis en forme à l’aide de pochoirs, sans ponctuation, en utilisant uniquement la couleur ou le graphisme pour rythmer les textes. Les affiches-poèmes grand format sont donc nées à la fois d’un travail sur les fonctions du langage et le jeu des mots, concrétisé par des visuels artistiques.
Le projet a trouvé son prolongement dans la lecture des poèmes, qui a été confiée à la classe de 3e Prépa métiers. Par groupes de trois, les élèves ont travaillé autour de la mise en voix et de l’interprétation des textes créés par leurs camarades de CAP 1 AEPE. Leurs « lectures » sont enregistrées sous forme de podcasts qui seront accessibles sur Station 39, la webradio de l’établissement, diffusée sur l'interface esidoc du CDI.
Quelques réalisations :
Dans quelle autre vie
Les gens s’en vont, les gens d’ici
Parle tout bas si c’est d’amour
Calista Beuvelet
Me conduire à mon feu
Sans mot
Une mélodie de silence
Sarah Dongois
La plupart d’entre eux n’entendent rien
Écrivons
La mélodie du silence
Elisa Bernard
Prends ton grand chemin
Les étoiles que tu rencontres
Car l’espoir fait vivre
Baritussio Romane
Se défaire des regards
Partir cœur léger
Quand on aime il faut partir
Nina Leriche