Evénement
Marina Skalova (poétesse et traductruce, Russie) Salpy Baghdassarian (poétesse et traductrice, Syrie) Lo Moulis (poétesse et plasticienne, France) Benoît Berrou (poète et musicien, France) Laure Nillus (photographe, France) Sabine Venaruzzo (poétesse, France)
Jean-Pierre Siméon, James Noël
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Jeune public
Public averti
Tout public
Réservation obligatoire
Gratuit
Notre festival est né d’un pari fou entre copains amateurs de poésie il y a 17 ans. L’idée de son nom vient à la lecture d’un poème de Léon-Paul Fargue, L’Air du poète, mis en musique par Erik Satie.
En 17 ans, le festival s’est transformé. Nous avons affiné – et affirmé –
d’année en année notre intention artistique sur des problématiques de fond et de forme : inviter des poéte.sse.s vivant.e.s en leur donnant une fonction de parrain ou de marraine, des poéte.sse.s vivant.e.s d'ailleurs à la rencontre de poète.sse.s, artistes et gens d'ici, expérimenter les dimensions livre/hors du livre, les actions in situ/ex situ, maintenir l’approche transdisciplinaire, développer les publics, affirmer la place du poète au cœur de la cité (lancement des tables rondes qui tournent comme la terre, documentées), occuper poétiquement les
espaces d’un territoire hétérogène.
Les Journées Poët Poët sont le seul festival international de poésie contemporaine avec de telles ambitions dans les Alpes-Maritimes.
Cette année, le thème du Printemps des poètes est Frontières : le pouvoir fraternisant des mots nous permettra-t-il de dépasser les limites établies entre nous ? Alors nous imaginons un programme éclectique nourri d’actions inédites au croisement des arts.
Dépassons les frontières physiques, générationnelles et sociales :
– Pour sa 3è année, grâce au dispositif « La voix est libre », nous faisons entendre les voix de poètes d'ici (de la maternelle à l'EPHAD) mêlées à celles des poètes contemporains dans les haut-parleurs du festival sur notre territoire hétérogène (littoral, moyen et haut pays). Nous tentons d'apporter une réponse possible à : comment habiter poétiquement un territoire hétérogène ? Comment la poésie peut-elle faire lien ?
– Quatre temps forts également pour aller à la rencontre du moyen et haut pays, au monastère de Saorge, à Breil-Sur-Roya, à la Coupole de La Gaude et au village d’Aiglun.
– Cette année, nous mettons l'accent sur le public scolaire avec le dispositif Pass Culture. Les poètes invités iront à la rencontre des jeunes, de la maternelle à la faculté (CTELA) et centre de formation pour le professorat des écoles (INSPE)
* Les rencontres avec les jeunes se font soit sous forme de masterclass, d'ateliers d'écriture, d'échanges et lectures partagées soit avec un parcours artistique des classes aboutissant sur une valorisation des créations lors d'un événement public (Monastère de Saorge, La Gaude, Roquestéron)
* Nous affirmons notre vocation d'ouverture à l'international : accueillir des poètes d'ailleurs pour rencontrer des publics d'ici (poètes, artistes et publics) et présenter des lectures bilingues (créole, arabe, allemand, russe)
– Le Festival lutte aussi contre les frontières sociales. Il s’établira, pendant un temps, dans le quartier prioritaire de l’Ariane à Nice, où il ira à la rencontre des écoliers mais aussi du public, grâce à la « Petite Maison de Poésie », qui était installée l’an dernier sur la Coulée Verte, et qui sera cette année davantage itinérante.
– Nouvelle initiative pour une poésie en action dans notre quotidien ! Table ronde qui tourne comme la terre, ce sont des cycles de conférences publiques participatives sur des thématiques majeures de l’actualité, où le poète siège aux côtés d’acteurs de la cité. Celles-ci sont l’occasion d’affirmer que la poésie n’est pas abstraite,qu’elle offre une autre lecture de la réalité et qu’elle porte l’attention sur notre part d’humanité dans nos pratiques professionnelles.
Nous souhaitons que ces rencontres ne restent pas des paroles échangées à un instant T mais qu'elles soient le point de départ d'expériences poétiques dans le quotidien et au coeur des pratiques.
Après la rencontre du Professeur Bozec (Centre Lacassagne, Nice) avec le poète Jean-Pierre Siméon autour de la notion de réparation en mars 2022, nous avons ainsi tiré le fil de cet échange et avons mis en oeuvre des lectures dans le service des soins intensifs au Centre Lacassagne (Nice). Ces actions sont documentées et bientôt des ressources seront disponibles pour le public.
Cette année, le poète Jean-Pierre Siméon échange avec Anthony Salomone, Maire de village, sur les frontières qui fragmentent notre territoire et tissu social.
24 événements sur 12 jours pour abolir les frontières entre les genres et fraterniser par les mots :
– Faire découvrir les multiples visages de la poésie, dans ses différentes formes et dans une approche pluridisciplinaire