Evénement

LA GRÂCE DU MINOTAURE

Lieu de l'événement

Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale, 46 Saint-cirq-lapopie, France

Date(s)

Du 16 mars 2024 au 17 mars 2024

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

« C’est toute la nuit magique dans le cadre, toute la nuit des enchantements :

Les parfums et les frissons s’extravasent de l’air dans les esprits.

La grâce de vivre fait en sourdine vibrer ses flûtes de Pan au bas des rideaux ».

– André Breton

Pour les 25 ans du Printemps des Poètes, la Rose Impossible propose les interventions de poètes et d'artistes invités qui suivront le fil rouge de « la grâce du Minotaure », figure mythologique revisitée par le lotois international Alain Prillard et par les surréalistes (dont on célèbre en 2024 le Premier Manifeste, après les 90 ans de la revue MINOTAURE) !

Le Programme

Samedi 16 mars

L'après-midi à l'EHPAD de Cajarc :

15h à 16h : Ateliers d'écritures animés par Laurent Doucet, Théo Plantefol, Armelle Chitrit et Ada Mondès divisés en 4 groupes à destination des résidents.

16h à 17h : Lecture de textes d'Alain Prillard, avec production des résidents s'ils le souhaitent, entrecoupés de morceaux de guitare joués par le musicien et écrivain Théo Plantefol.

Le soir au CISCM (Maison André Breton) :

19h-20h : Apéritif dinatoire, végétarien, buffet libre et moment de convivialité

20h-22h : Scène ouverte avec Ada Mondès, Armelle Chitrit, Laurent Doucet et Théo Plantefol qui proposeront des lectures de textes, des mini débats sous la forme d'une auberge poétique surréaliste avec participation libre des habitants et habitantes pour s'exprimer, présentation des recueils des différents intervenants. Présentation de poèmes écrits par Armelle sur les dessins d'Olivier Orus, artiste plasticien.

Dimanche 17 mars : au CISCM (Maison André Breton)

À partir de 10h30 : Brunch poétique avec au menu :

– Entrée libre : Ada Mondès nous fera la joie de nous présenter une lecture performance avec des textes en anglais et en français.

– Plat de Résistance : textes poétiques et politiques dont le Premier Manifeste du Surréalisme dont ont célèbre les 100 ans cette année, et un débat sur la question Faut-il tuer le Minotaure ? avec Laurent Doucet, Théo Plantefol etc.

– Dessert : atelier de 11h à 12h avec moments de convivialité, banquet partagé. Armelle Chitrit nous présentera son petit spectacle Fruit jazz freedom fruit (20min)

Plan d'accès