Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Réservation obligatoire
Gratuit
Lectures d’Erell Latimier et Éric Pessan, augmentées d’une navigation virtuelle dans l’espace. Dans le cadre du festival MidiMinuitPoésie #19. (Réservation auprès du planétarium : 02 40 73 99 23)
Erell Latimier et Éric Pessan sont invités à composer un texte autour d’un objet céleste de leur choix : Mars pour Éric Pessan, et la constellation d’Orion pour Erell Latimier. Ils lisent leurs créations — « La deuxième oraison des filles d’Orion » pour Erell Latimier et « Nous cherchons des regards qui répondent aux nôtres » pour Éric Pessan — sous la voûte du planétarium, sur laquelle est projeté simultanément un film, une navigation autour de cet objet céleste, réalisé en direct par un expert du lieu, Vincent Jean-Victor.
Erell Latimier
Autrice et artiste sonore. Que ce soit sous la forme littéraire, sonore ou pour son travail académique de recherche en sociolinguistique, Erell Latimier questionne la parole en tant que narration, récit ou acte. L’écriture a ainsi plusieurs vies, une vie sur papier et une vie attachée à ses créations sonores, live ou composées, à partir d’un dispositif constitué de multiples dictaphones, magnétophones et enregistreurs numériques. Elle travaille notamment à une ré-écriture perpétuelle du mythe d’Antigone et vient de terminer un récit poétique, « La béatitudes des Hordes ».
Éric Pessan
Auteur. Éric Pessan est né en 1970 à Bordeaux, il vit dans le vignoble nantais. Il s’engage pour les mots, investissant dans l’écriture un fort pouvoir émancipateur, et parcourant de multiples champs littéraires sans y appliquer de frontières. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, entre romans, poésie, théâtre, essais, textes destinés à la jeunesse et livres réalisés avec des plasticiens : des textes sans étiquette pour faire joyeusement et véritablement respirer les mots. Ainsi, il est publié chez Fayard, Albin Michel, L’attente, l’École des loisirs ou Lanskine. Éric Pessan anime fréquemment des ateliers d’écriture, à travers lesquels il partage avec conviction son amour de la littérature. Il est membre du comité de rédaction de la revue Espace(s), publiée par le Centre national d’études spatiales, visant à faire découvrir la création littéraire autour de l’imaginaire de l’espace.