Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Réservation obligatoire
Gratuit
Quoi de plus évocateur qu’un parfum ?
Quoi de plus impalpable et incontournable qu’une odeur… ?
L’un des cinq sens le moins souvent mis en avant, et pourtant l’odorat est celui qui porte le plus loin dans la sensorialité.
L’animal ressent avec sa truffe, le chien, le loup, le renard flairent… Le bout de leur nez frétille, puis intervient l’oreille qui se tourne du côté d’où vient le vent et l’indice de quelque repas ou d’une présence sur le territoire…
L’odorat est lié au flair. Et qui a du flair sait remonter le fil d’une histoire…
Ce sera le thème de ce prochain atelier d’écriture :
Odeurs & Parfums
Sentir… Ne dit-on pas d’une chose qu’on la sent bien ? Ou que l’on sent bien ou mal telle personne ? Que l’on sent le danger ? Que l’on sent qu’un projet va se faire ? Que l’on sent une présence ? Que l’on sent que c’est l’heure de partir… ou de déjeuner ?!
Le flair est lié à la perception, au sensoriel, avec ce qui est perçu et senti avant même d’être entendu et compris avec ce que l’on sent, intimement.
Être informé, avoir connaissance de quelque chose, ne se dit-il pas être au parfum ?
Et bien sûr, les odeurs et les parfums sont directement liés à la mémoire. La madeleine de Proust ! La réminiscence, mais aussi le pressentiment, le désir, le goût, le dégoût, le bien-être, la culture, le voyage, le savoir, le corps, l’alchimie…
Le samedi 2 décembre nous commencerons par de minuscules scènes où la sensorialité est le cœur de la narration. C’est-à-dire que tout démarrera à partir d’une perception olfactive. La scène va ensuite se construire autour de cette perception à partir d’éléments que je donnerai.
Dans un deuxième temps et toujours dans l’idée de bénéficier du potentiel du groupe, on travaillera à partir d’un échange à deux : ce que l’un évoquera entraînera l’imaginaire de l’autre…
Le dimanche 3 décembre sera consacré à l’écriture d’une nouvelle. Telle la veille, nous partirons d’une perception olfactive, mais cette fois en déroulant le fil le plus loin possible, soit en remontant dans le passé, soit en suivant une trajectoire vers une destination inconnue… Des éléments narratifs vous seront donnés ponctuellement, l’un après l’autre, en cours d’écriture.
Comme toujours, il y aura des temps de lecture, d’échanges, et des temps plus individuels où je suivrai chacun d’entre vous.
Tarif : 90 euros le week-end.
Contact et Inscriptions : sarah.jalabert@laposte.net
L’atelier se déroule à Paris 15e
Samedi 2 et Dimanche 3 décembre
De 14h à 17h
Métro Ligne 13 Porte de Vanves
Tram T3a Brancion
Bus 95 arrêt Brancion
L’adresse exacte sera communiquée
au moment de l’inscription.
Sarah Jalabert est autrice de romans, de nouvelles et de poésie. Elle a publié aux éditions de l’Âge d’Homme et aux éditions Unicité où paraît actuellement son dernier livre : Le corps de frontière, roman (septembre 2023), et Andréa ou L’Archipel des Mémoires, nouvelles (mai 2022), et un recueil de poésie Quatrains de la Rose, préface d’Adonis (mai 2023). Elle dirige des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute à l’Université, à l’Education nationale, et en milieux associatifs.