Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Réservation obligatoire
Gratuit
Toute l’histoire repose,
en dernière instance,
sur le corps humain.
Roland Barthes
(Michelet par lui-même)
Encensé, détesté, encombrant, décentré, copieusement léger jusqu’à l’oubli, chargé de chagrin, blessé ou maltraité, miraculeusement fluide pour l’instant d’après se heurter à l’invisible, changeant par nature, le corps a sa vie propre et surtout il a son langage : il parle !
Le corps est en soi expérience et territoire, que l’on vit et que l’on découvre.
Il peut être lieu de toutes les violences comme de toutes les réconciliations.
Il informe, parfois de manière subtile, et il s’émeut…
Il semble pouvoir connaître des replis sur lui-même jusqu’à se rendre étranger au monde, comme des expansions sans mesure jusqu’à lui-même faire corps avec la terre et le rythme des jours…
L’Âme et le Corps sont une seule et même chose qui est conçue tantôt sous l’attribut de la Pensée, tantôt sous celui de l’Etendue, disait Spinoza…
Le samedi 3 février
Le sujet est vaste, c’est pourquoi nous commencerons modestement par des quatrains et des tercets (haïkus).
Nous passerons ensuite à de petits tableaux avec des lignes directrices qui vous seront données.
Des petits tableaux nous évoluerons vers des saynètes avec un élément narratif donné.
Le dimanche 4 février
Toujours dans l’idée de bénéficier du potentiel du groupe, un texte naîtra à partir d’un échange à deux : ce que l’un évoquera entraînera l’imaginaire de l’autre…
Enfin, nous aboutirons à un texte en prose où chacun puisera dans sa propre expérience, sa propre histoire, tout en ayant recours à la fiction.
Comme toujours, il y aura des temps de lecture, d’échanges, et des temps plus individuels où je suivrai chacun d’entre vous.
Vu la richesse du sujet, il est possible que cet atelier soit prolongé d’un deuxième au cours du printemps.
Tarif : 90 euros le week-end.
Contact et Inscriptions : sarah.jalabert@laposte.net
Sarah Jalabert est autrice de romans, nouvelles et poésie. Elle a publié aux éditions de l’Âge d’Homme puis aux éditions Unicité où sont parus ses derniers livres : Le corps de frontière, roman (septembre 2023), Andréa ou L’Archipel des Mémoires, nouvelles (mai 2022), Quatrains de la Rose, préface d’Adonis (mai 2023). Elle dirige des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute à l’Université, à l’Education nationale, et en milieux associatifs.