Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Devenue petite maison d'édition indépendante en 2020, calisto-235 publie son premier opus en novembre de la même année : Kaléidoscopique Brenda Blethyn, un essai sur la filmographie de l'actrice anglaise, palme d'or à Cannes en 1996 pour son interprétation de Cynthia Purley dans Secrets & Lies de Mike Leigh, lauréate des Golden Globes, deux fois nominée aux Oscars.
Le livre de Catherine Renée Lebouleux est préfacé par Ian Ricketts, professeur d'art dramatique à la Guildford School of Acting (GSA) et ancien professeur de Brenda Blethyn.
L'ouvrage, emprunt de lyrisme et de poésie du verbe nous invite à déambuler dans la filmographie de l'actrice et nous fait voyager dans des paysages cinématographiques insoupçonnés qui nous attachent au magnétisme d’une actrice dont le regard reflète la lumière captée par la caméra. Ce kaléidoscope nourrit notre imaginaire et met l’acteur au coeur d’un monde à explorer.
Calisto-235 a souhaité mettre en avant certains des thèmes abordés dans le livre et en particulier cet élan de désir de vivre selon son coeur que connaît la jeune Lizzie Bennet dans le roman Pride and Prejudice (Orgueil et préjugés) de Jane Austen adapté pour le cinéma par Joe Wright en 2005 et dans lequel Brenda Blethyn joue le rôle de Mrs Bennet.
L'événement prend la forme d'une lecture d'extraits du livre de Catherine Renée Lebouleux enregistrée et programmée sur la chaîne You Tube de calisto-235 et qui sera ensuite visible pendant toute la deuxième semaine du 23e Printemps des Poètes.