Evénement
art nOmad : Clorinde Coranotto (directrice) Aurélie Verlhac (assistante)
Lieu de l'événement
Date(s)
Profil de l'événement
Gratuit
Cette édition étant placée sur la thématique du « Courage », c’est assez naturellement que les professionnels du réseau lecture se sont tournés vers l’association art nOmad et son célèbre véhicule qui parcourt nos campagnes afin de partager avec le plus grand nombre son incroyable collection d’œuvres sous des formes toujours aussi savantes que ludiques. Car il en fallait du courage, assurément, pour imaginer cette structure improbable destinée à porter haut les couleurs de l’art contemporain depuis Arnac-la-Poste, où elle est née de l’imagination de Clorinde Coranotto il y a tout juste vingt ans, jusqu’aux partenariats avec de prestigieuses manifestations internationales !
C’est ainsi par exemple qu’art nOmad a relié notre territoire à Berlin, en octobre 2018, en faisant halte à Bourges, Aubervilliers, Calais et Bruxelles dans le cadre de sa deuxième triennale itinérante, « Décoloniser les corps », qui donne lieu cette année à une restitution publique à la fois sous la forme d’un ouvrage et d’une grande exposition rétrospective.
Cette dernière sera accueillie pendant toute la durée du Printemps des Poètes dans la salle d’animations de la Médiathèque Jean Giraudoux puis déclinée tout au long de l’année sur les différentes antennes et points lecture.
Pour ce faire Clorinde Coranotto, désormais épaulée par Aurélie Verlhac , a imaginé de grandes boîtes (renfermant les œuvres) et des tapis permettant une appropriation sous la forme ludique notamment pour les plus petits qui fréquentent avec leurs classes nos différents lieux de lecture.
Une boîte en particulier proposera la composition de textes à partir de mots, de slogans et de phrases prédécoupés… d’où l’idée de profiter du Printemps des Poètes pour mettre en avant cette exposition des plus originales.