Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
le poète Stephen BLANCHARD, président de l'association « les poètes de l'amitié - poètes sans frontières » dédicacera son 26ème livre de poésie intitulé « Rimes Vagabondes » préfacé par Marie-Thérèse BITAINE DE LA FUENTE, illustration de couverture par l'artiste-peintre Ame SAUVAGE. Renseignements gratuits par mail : aeropageblanchard@gmail.com
Je ne connais Stephen Blanchard que par ses écrits, sa revue Florilège et ce que je sais d’une vie vouée corps et âme à la poésie depuis longtemps. Pour ce nouveau recueil de poèmes, Stephen Blanchard a choisi, une fois de plus, la forme classique et c’est un bel hommage à cette poésie que de se soumettre à de telles exigences, presque à contre-courant ! : « Pourquoi donc me livrer à la rime classique ? »
Heureusement, malgré la révolte sous-jacente du poète toujours prêt à dénoncer ce qui tourne mal, le recueil invite malgré tout à une certaine sérénité. Je me permets ici un autre clin d’œil à Baudelaire : l’amour des chats. Mais si c’est leur mystère et leur connaissance supposée de l’ailleurs qui fascinent Baudelaire, le chat de Stephen semble : « Surpris par la beauté de tout ce qui le grise » à l’instar de son maître, c’est du monde réel qu’il ne veut perdre aucun détail, si mince soit-il : être dans l’instant, dans le monde présent.
C’est donc le témoignage poétique d’une époque que ce recueil. Si les romantiques se lamentaient du passage inéluctable et douloureux du temps, vers la fin du chemin, ou dans la dernière partie d’une vie consacrée à l’écriture comme à un sacerdoce, Stephen, lui, veut le ressaisir : l’arrêter, grâce à l’amour et aux mots. C’est à une renaissance qu’il invite, c’est l’art de se renouveler et de faire durer l’amour : le vrai, le généreux, le sensuel, le cultivé, comme il l’affirme vers la fin dans « Poète » : « Tu demeures blotti sous l’éclat d’une flamme / … / Pour te sentir heureux dans ta propre maison. »
L’amour, envers et contre tout, sublimé par la poésie, est en définitive le maître mot de ce beau recueil.
Marie-Thérèse BITAINE DE LA FUENTE (Madrid)
mtfuentebitaine@hotmail.fr