Evénement

Balade en rade de Brest photographique, poétique et historique

Poètes / Invités

Les membres de l'association, poètes amateurs pourront déclamer des poésies issue des panneaux de photo-poésie ayant pour cadre la rade de Brest

Lieu de l'événement

route d'Irvillac, 29460 Daoulas, France

Date(s)

06 avril 2024 à 18h21

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

– Conférence Poétique et Historique sur la rade de Brest

une balade photographique avec Jean-Yves GOUJARD photographe professionnel, président de FFGAP et intervenant à l’UBO de Brest et membre de l'association Prim'Vers et Prose

L'idée :

Jean-Yves Goujard découvre la Rade de Brest en 1995. En 2001, il publie aux éditions Ouest France un ouvrage principalement photographique entièrement consacré à la Rade de Brest, en collaboration avec l'écrivain Géva Caban.

En 2024, fort de nouvelles photographies et d'un nouveau regard, il propose donc d'organiser une conférence (soirée culturelle) sur la rade de Brest dans le cadre des animations et activités de l'association Prim'vers et prose de Daoulas, notamment« Le Printemps des Poètes 2024 ».

Dépasser la simple contemplation de jolies photos et mettre en valeur l'esprit singulier de la rade de Brest. Échanger et partager autour également de l'aspect poétique et historique du lieu.

Tous les aspects et sujets concernant la Rade de Brest ne pourront pas être abordés. Il y en a tant ! Cette soirée culturelle s'articulera en trois temps : la projection de photographies de la rade, commentées par Jean-Yves Goujard, suivra un volet histoires et légendes liés à la rade (Saint-Guénolé, Salaün ar fol, le géant Hok-Bras, Katell Gollet…), le tout baigné dans l'esprit poétique de l'association Prim'vers et prose de Daoulas avec notamment l'exposition des panneaux « photo et poésie » édités chaque année dans le cadre du Printemps des poètes.

Enfin, chacun pourra prendre la parole pour échanger autour de la rade ou formuler des anecdotes.

Avec le soutien de :

Un message… Celui que la Bretagne, malgré sa richesse historique et touristique incomparable (22 millions de nuitées au cours de la saison d'été 2022 soit la plus importante augmentation de toutes les régions de France par rapport à 2019) possède encore un vide abyssal, « un trou » paysager, marin et culturel de plus de 180 km2 !

Qui oserait affirmer que 350 km des côtes de Bretagne (et donc de France) sont oubliées, inconnues, absentes des guides, des cartes et des esprits ? Cette rade est pourtant la plus grande d'Europe !

Il existe donc au bout de notre péninsule un coin secret où personne ne va jamais hormis quelques connaisseurs. Un immense territoire particulier, fait d'un mélange de paysages maritimes et de campagnes, souvent très beaux, qui reste à découvrir.

On pensait connaître toute la Bretagne ?… Aussi incroyable que cela puisse paraître, la Rade de Brest, immense et secrète, est une pépite cachée des regards et des routes si fréquentées de notre territoire breton. Sans aucune exagération, la Rade de Brest est l’une des plus grandes baies au monde !

Pourquoi et comment expliquer ce phénomène ?

Plusieurs raisons. La première est le nom : « Rade de Brest ». Cela évoque davantage la zone portuaire militaire, à l’image de la rade de Lorient ou de Toulon, que la station balnéaire. Et puis Brest, malgré sa richesse historique et sa singularité, porte toujours cette image de la ville sinistrée, reconstruite maladroitement, bétonnée et froide.

Poètes / Invités

Les membres de l'association, poètes amateurs pourront déclamer des poésies issue des panneaux de photo-poésie ayant pour cadre la rade de Brest

Plan d'accès