Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Pour son édition 2023, le Printemps des Poètes propose le thème « Frontières ». Vaste programme si l’on réfléchit au nombre de nuances que ce mot induit. Il nous a donc fallu faire un choix, celui des frontières géographiques qui, de tous temps, ont été changeantes et imprécises, tracées naturellement par les montagnes ou les rivières ou bien nées de rapports de force, au gré des conflits humains. C’est alors que le migrant, volontaire ou contraint, est entré en scène…
Cœur de l’exposition, une série de 14 cartes marines du début du XXe siècle ont été réinterprétées et s’organisent au moyen de pièces de puzzle, de photos, de découpes et collages, de pochoirs et fléchages, pour dire l’ampleur de la mobilité humaine et inviter au voyage.
Une barque en volume se fait l’écho du drame vécu par tous les naufragés de Méditerranée et de toutes les mers du monde.
Aux côtés de Victor Artieda, colonne vertébrale de cette exposition, l’association Reg’Arts croisés créée en 2008, collectif amical d’aquarelliste, calligraphe, graveur, peintres, photographe et amateurs de littérature complète l’exposition. La conjugaison de ces diverses approches et techniques et la complémentarité de leurs expressions assurent l’originalité de la démarche.