Evénement

SÉANCE DE DÉDICACES AVEC YANNICK KUJAWA

Lieu de l'événement

Fosse Delloye - rue d'Erchin, 59287 Lewarde, France

Date(s)

19 mars 2022 à 15h00

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

A l’occasion du Printemps des poètes et du Week-end Musées Télérama, le Centre Historique Minier organise une séance de dédicaces avec Yannick Kujawa pour son livre Edouard Pignon, L’ouvrier mort (2021).

Cet ouvrage est publié dans la collection Ekphrasis, pour laquelle les éditions invenit revisitent ce genre littéraire et confient au regard sensible d’un auteur une œuvre « remarquable », trésor emblématique ou insoupçonné d’un musée. Dans l’espace de liberté offert à l’écriture, la collection témoigne d’expressions littéraires multiples, constituant en elle-même un véritable « musée portatif ». Elle compte une centaine de titres d’auteur.ices.

Né en 1973, Yannick Kujawa est issu de deux lignées d’immigrés polonais venus travailler dans les mines de charbon du nord de la France. Dans ses fictions, le monde minier est omniprésent. Les œuvres d’Édouard Pignon l’accompagnent depuis longtemps dans son travail, étayant son idée que tout ce que fait l’humain a une signification politique.

Dans ce livre, Yannick Kujawa imagine Édouard Pignon accueillant un visiteur dans son atelier, et le laissant contempler L’ouvrier mort : sur ce tableau, encerclé de figures douloureuses, gît un homme des mines. De cette rencontre fictive naît une confession intense et intime, à la fois esthétique et politique.

Le samedi 19 mars 2022 de 15h à 17h à la boutique du Centre Historique Minier. Accès libre et gratuit.

Plan d'accès