Evénement

Au cas où l’Ankoù

Lieu de l'événement

1 avenue du Gébéral Wood, route de Rennes, 35520 La mézière, France

Date(s)

Du 15 novembre 2024 au 16 novembre 2024

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Réservation obligatoire

Gratuit

Description

Calenture N䓍 de l’Hypogée – Concert dérangé d’un citoyen du monde engagé par un psychopompe joyeux

Catherine Lefeuvre / Jean Lambert-wild / Erik Marchand

Texte de Catherine Lefeuvre

Venu jouer Coloris vitalis et Le Clown des marais dans lequel il fut pendu par notre directeur la saison passée, Jean Lambert-wild revient cette fois dans une calenture post-mortem avec un chanteur et des musiciens vivants.

La mort est une étrangère qu’on ne veut plus accueillir. Le monde moderne s’étant géolocalisé, il s’est débarrassé des psychopompes qui guidaient les âmes vers d’autres mondes. De toute évidence, nous « disparaissons ». Ce qui est beaucoup plus hygiénique et surtout beaucoup plus impersonnel… Mais heureusement, pour renouveler sans cesse le visage de la mort, il y a l’Ankoù. Il est une défroque, où vient chaque année se glisser un nouveau défunt dont la mission pour l’année suivante est de récolter les corps de ceux qui nous quittent. L’Ankoù est l’ouvrier de la mort (oberour ar marv). Il n’est pas la mort, il est son serviteur, pour un an. Comme tout serviteur, il sait se moquer de son maître et comme tout intérimaire, il ne fait pas carrière. Ce qui l’autorise en toute insolence à bousculer les hiérarchies sociales. Pour cela, la geste du clown Gramblanc qu’incarne Jean Lambert-wild en « laquais des mots » depuis la nuit des temps offre l’avantage d’un à-propos qui ne se laisse pas piéger par la fonction expressive ou émotive de son personnage.

Délaissant les âmes pour faire passer les mots, voici Erwanig l’Ankoù qui s’invite sur scène et dérange un concert d’Erik Marchand, lui intimant même de chanter un répertoire qui célèbre ses exploits. Apartés, distribution de feuilles volantes, adresses aux spectateurs, tirades, faux dialogues, cette rencontre avec l’ouvrier de la mort s’annonce joyeuse, transgressive et irrévérencieuse. Mais comment se terminera ce concert dérangé ? Aller simple ou retour compris ?

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