Evénement

poésie sans frontières 1

Poètes / Invités

la poétesse Juliette Mézenc le poète Julien d'Abrigeon le photographe Bruno Falibois

Thomas Vinau

Lieu de l'événement

place de Lerme, 33000 Bordeaux, France

Date(s)

03 mars 2023 à 18h22

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Le projet consistera sur des vendredis du mois de mars 2023 à proposer une soirée de lectures dans un lieu différent avec des invités différents. Chaque soirée débutera par une lecture de restitutions par des publics scolaires après une semaine d'ateliers d'écriture avec un(e) invité (e), puis une lecture de l’invité(e) qui aura mené cet atelier, ensuite un autre poète lira des textes et enfin un duo avec une poétesse ou un poète et d'un(e) artiste (musique, dessin en direct, danse, photographie).

la Maison de la poésie de Bordeaux incitera les invités à appréhender la thématique « frontières » non seulement en interrogeant en quoi les frontières de la langue (langue accessible, langue engagée, langue abstraite) permettent de dire le monde, mais aussi comment la poésie fait avancer le regard sur les questions, certes migratoires mais aussi de racisme, de la place des femmes, tout en montrant une poésie qui peut s’intéresser tant au fait divers qu’à la géopolitique.

Soirées de lecture et ateliers d’écriture et de mise en voix pour le 3 Mars

Ateliers d’écriture et de mise en voix du 27 février au 3 mars 2022

– Ateliers d’écriture et de mise en voix pendant une semaine (soit trois ou quatre demi-journée avec une classe de collège d’un quartier prioritaire de la ville de Bordeaux). Autrice invitée Juliette Mézenc autour de son livre aux éditions de l’attente Laissez passer. Ce livre abordant la question migratoire sous forme poétique, en s’interrogeant sans jugement, juste par l’observation. Juliette Mézenc travaille ainsi sur l’imaginaire des frontières et proposera un projet autour de cette thématique en incitant les élèves à une écriture de l’ouverture tant dans sa forme que dans les idées véhiculées. Ces ateliers donneront lieu à une publication sous format d’un poster de textes offerts au public de la soirée de lectures, aux élèves et à leur famille. Les élèves auront ainsi accès à la poésie contemporaine, à ses enjeux, à ses questionnements, tout en devenant les acteurs de son écriture. De plus, tous les élèves effectueront une mise en voix de leurs textes avec Juliette Mézenc pour participer au lancement de la soirée de lectures. Ils découvriront ainsi l’expérience de la lecture professionnelle devant un public.

Soirée de lectures le 3 mars 2022

– Dans un lieu municipal, la halle du marché de Lerme, une soirée gratuite de lectures sera effectuée, avec la présence d’auteurs et autrices qui liront leurs propres textes. Des lectures par les élèves, collégiens, ayant participé à des ateliers d’écriture et de mise en voix seront effectués au début de la soirée. La possibilité pour le public d’acheter des livres des invités sera effectuée sous l’égide d’une librairie partenaire, la Machine à lire. Public prévu environ 120 personnes.

– Déroulement des lectures

Restitution par les collégiens de leurs textes écrits en classe sous la direction de Juliette Mézenc

Lecture par Juliette Mézenc d’extraits de Laissez passer et de son dernier livre Cahiers de Bassoléa

Lecture par Thomas Vinau d’extraits Le cœur pur du barbare et de textes publiés sur son compte instagram

Lecture/ performance du duo Julien d’Abrigeon à partir de son livre coupe courte aux éditions Lanskine et du photographe bordelais Bruno Falibois

Poètes / Invités

la poétesse Juliette Mézenc le poète Julien d'Abrigeon le photographe Bruno Falibois Thomas Vinau

Plan d'accès