Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Après une première exposition en octobre 2020, le collectif d’artistes START a de nouveau obtenu une grande exposition au 109, Pôle de Cultures contemporaines de Nice, dans des Halles rénovées par la Ville de Nice.
Programmée sur une durée de 3 semaines, du 4 au 25 mars 2023, et dans un espace de 1500 M2 au sol et 220 mètres linéaires, les 35 artistes de START proposeront ce qui sera une des grandes manifestations d’art actuel de l’année 2023 sur la Côte d’Azur.
Sur notre proposition, et en accord avec le Directeur du lieu, notre exposition s’inscrira dans le cadre du Printemps des poètes, manifestation nationale devenue incontournable, dont le thème 2023 est “Fronti;ères.
Chacun des 35 artistes de notre collectif, beaucoup ayant une affinité avec la poésie, propose une création en accord avec ce thème vaste et ouvert. Nous préparons une scénographie générale de l’exposition digne de notre ambition d’une exposition de haut niveau.
Nous sommes en train de finaliser un catalogue de 100 pages pour cette exposition et, pour les textes, nous avons fait appel à deux femmes et deux hommes, quatre poètes-écrivains-philosophes, pour enrichir le catalogue de quatre éclairages différents sur ce beau thème. Ce sont Olympia Alberti, Claude Haza, Claude Montserrat et Pierre-Etienne Schmit.
Olympia Alberti est poète, romancière, nouvelliste, essayiste. Elle a enseigné à l’Université de Nice, et continue de donner des conférences. Plus de 40 livres édités.
Claude Haza, écrivain, poète et psychothérapeute, écrit depuis plus de vingt ans des textes en relation à l’art et aux artistes.
Claude Montserrat, Agrégée de Philosophie et Docteur ès Lettres, elle fait sa carrière à l'étranger avant de rentrer enseigner en Classes Préparatoires au Centre International de Valbonne. Particulièrement intéressée par l'héritage persan de la pensée grecque, elle s’attache dans ses livres à en explorer les concepts sans jamais priver la langue philosophique de sa part poétique.
Pierre-Etienne Schmit, agrégé de philosophie et professeur en CPGE au Lycée Masséna de Nice, il est l'auteur de nombreux articles sur l'idéalisme allemand et la phénoménologie. Fondateur de la revue GESTE, il a également publié de nombreuses contributions sur le théâtre, la poésie et collabore régulièrement avec des artistes contemporains. Parmi ses dernières contributions : « Échec et contingence. Topologie de notre blessure dans l’œuvre de Michel Deguy », in Po&sie;, 2022/34 (n𫀵-182)