Evénement

Performance/Lecture/ Nazim Hikmet

Lieu de l'événement

80 GRAND RUE, 38650 Monestier de clermont, France

Date(s)

25 mars 2023 à 17h00

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

“Ils; ne nous laissent pas chanter nos chansons”

Comédienne, chanteuse, musicienne, formée aux conservatoires de Montpellier et de Béziers, Eloïse Alibi se plaît à passer d'une discipline à l'autre.

Touchée par la dimension internationale et la poésie militante, elle donne corps aux poètes, crée des ponts entre différents univers.

Sous forme de récitals chantés, de cabarets, de performances ou de personnages avec des artistes de cirque, le poème fait centre.

Entrée libre au chapeau

NAZIM HIKMET

­

Poète turc, puis citoyen polonais.

Ambiance feutrée à Istanbul : Nâzim, enfant, est bercé par la poésie de son grand-père Pacha, un haut fonctionnaire ottoman, et par sa mère, Djélilé, artiste férue de culture française.

Révolté par l'occupation d'Istanbul par les puissances alliées après la première guerre mondiale, exalté par la lutte des paysans turcs pour l'indépendance et enthousiasmé par la révolution d'Octobre, il a tout juste vingt ans quand il part à Moscou, en 1922.

Il retourne en Turquie en 1924, après la guerre d'indépendance, mais, victime de persécutions, car c'est désormais un « rouge », il repart à Moscou en 1926 et multiplie les allers-retours.

Communiste parce qu'il aime tout, passionnément, la liberté, son pays, son peuple et ses femmes, il devient le génie en exil de l'avant-garde turque.

De retour en Turquie, il est condamné en 1938 à vingt-huit ans d'emprisonnement, car il a publié, en 1936, un éloge de la révolte, L'Épopée de Sheik Bedrettin, ou le combat d'un paysan contre les forces de l'Empire ottoman. Il est libéré en 1949 grâce à l'action d'un comité international de soutien, formé à Paris par ses camarades Jean-Paul Sartre, Pablo Picasso et Paul Robeson.

Hikmet est constamment surveillé. Il échappe miraculeusement à deux tentatives de meurtre, mais ne parvient pas à être exempté du service militaire, qu'on lui demande d'effectuer à cinquante ans. C'est la guerre froide, et il milite contre la prolifération de l'armement nucléaire.

Devenu membre très actif du Conseil mondial de la paix, le poète chante l'Internationale, mais ne tait pas son rejet du stalinisme. Citoyen polonais suite à la perte, immense, de la nationalité turque, il voyage partout, pour tromper l'exil. En Europe, en Afrique et en Amérique du Sud seulement, car les États-Unis lui refusent un visa.

Plan d'accès