Evénement

Petit-déjeuner littéraire – Rencontre avec Marie de Quatrebarbes et présentation du projet Pluvarium

Lieu de l'événement

15 Rue Dumont d'Urville, 29280 Brest, France

Date(s)

24 mars 2023 à 10h00

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Autour d'un petit déjeuner offert à la bibliothèque La Pérouse, ce moment sera l’occasion de rencontrer la poète Marie de Quatrebarbes et de découvrir le travail entamé lors de ses séjours de création en Finistère. L’évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous.

À la suite de la présentation, un moment d’écriture libre sera proposé au sein de la bibliothèque.

Cet évènement s'inscrit dans le cadre du développement des projets Arts et Sciences au sein de l’UBO et des activités liées au festival universitaire RESSAC, en partenariat avec Maison de la Poésie de Rennes et les Médiathèques de la Ville de Brest, et grâce au soutien financier de la DRAC Bretagne.

Marie de Quatrebarbes est ainsi accueillie du 20 au 25 mars 2023, pour le dernier volet de sa résidence d’écriture commencée en janvier 2022.

Ce projet dynamique est intitulé Pluvarium. Dans la villa romaine, le pluvarium (ou impluvium) désigne un patio servant à recueillir l’eau de pluie. En plus de sa fonction pratique, le pluvarium ouvre un espace à la contemplation : il est le lieu, dans la maison, où l’on peut regarder tomber la pluie. Comme le pluvarium architectural, le poème aussi est un lieu de capture : les mots tombent sur la page, s’y organisent en flux et parfois la débordent. Si l’écriture poétique est une sorte de pluie, comment la retient-on et la redistribue-t-on pour lui donner une forme ?

Pour ce projet d’écriture, Marie de Quatrebarbes a séjourné sur l’Île Molène en janvier 2022. Elle s’est intéressée à la manière dont l’eau est gérée sur l’île, avec ses puits, sa « citerne des anglais », son impluvium, ses 230 citernes et ses forages. À la faveur d’un appel à conversation, elle a ensuite pu échanger avec des chercheur·e·s et étudiant·e·s de l’UBO sur des thématiques météorologiques, croisant les regards sur des phénomènes aussi quotidiens que fabuleux, dans leurs infinies variations.

Ce dernier séjour de la poète sera le moment pour elle d’un nouvel échange avec des scientifiques ainsi qu’une nouvelle exploration du territoire finistérien. Mais cela sera aussi le moment de quatre rencontres avec le public. Elle reviendra ainsi sur cette expérience et partagera son travail de création en cours, proposera, en partenariat avec les Médiathèques de la Ville de Brest, deux ateliers d’écriture, ainsi qu’une lecture/performance en compagnie de la danseuse Caroline Denos.

Plan d'accès