Evénement

LECTURE-PERFORMANCE DE SERGE PEY, Textes de ou sur Bernard Manciet

Lieu de l'événement

15 rue Champien., 86500 Montmorillon, France

Date(s)

13 mars 2024 à 18h15

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

LECTURE-PERFORMANCE DE SERGE PEY, textes de ou sur Bernard Manciet

à l’occasion de la parution de son livre :

Bernard Manciet, Un marcheur de la langue et de la lande,

« La poésie de Bernard était celle d’un ange aristocrate luciférien, échappé des trônes et des hiérarchies qui ne s’arrêtait pas de voler des bijoux à la hiérarchie des saints et aux couronnes du paradis. Des yeux-dieux arrachés sur les vitraux des églises et des veaux. En vérité, il était le diable, le roi des hosties ou des orties, le seigneur intérieur de ses terres intérieures, dont il faisait couper les arbres avec des scies métaphysiques et dont il pompait la sève comme un vampire blanc… Il régnait sur des anges formidables, des squelettes de platine dont il faisait les mâts des navires et des poteaux de torture de la lumière. Bernard Manciet était le poète sans doute le plus populaire, le plus « peuple », de nos contrées, dans sa langue savante par- lée par les taupes et les hérissons . »

Bernard MANCIET (1923–2005) est né à Sabres dans les Landes, Il a construit pendant presque soixante ans une œuvre poétique majeure en langue occitane, dont une partie est publiée aux éditions L’Escampette, installées à Montmorillon depuis 2019 : www.escampette-editions.fr

De septembre 2023 à l’été 2024, de nombreuses manifestations sont programmées en Nouvelle-Aquitaine pour célébrer l’anniversaire de la naissance de cet immense poète de notre patrimoine littéraire.

« Tout le monde désirait pour lui le prix Nobel.

Si la Gascogne avait été indépendante, il l’aurait eu. »

Serge PEY est né en 1950 à Toulouse d’un père ouvrier réfugié politique de la guerre civile espagnole. Son enfance l’engagera auprès des mouvements de libération, de résistance ou d’espérance. Poète d’action, plasticien, romancier, philosophe du poème, il est l’auteur d’une centaine de publications en France et à l’étranger, et d’une aventure poétique traversée par le rythme, le corps et la voix. Il a ainsi souvent partagé des récitals avec Allen Ginsberg, John Giorno, Ghérasim Luca, Julien Blaine, William Burroughs ou Bernard Heidsieck.

Plan d'accès