Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Après-midi : rencontres avec des élèves du lycée Jean Moulin.
18h : rencontre, lecture et discussion avec le public. Animation par Dominique Moncond’huy.
IAn Monk, poète et traducteur britannique , est né en 1960 à Londres. Il a publié notamment chez Cambourakis (Plouk Town en 2011 et Vers de l’infini en 2017 ) et aux éditions mille univers à Bourges ( Twin Towers, 2015 ).
Il se produit avec le groupe de rock The Outsiders, et donne des lectures/performances aussi bien en France qu’à Londres, Bruxelles, Berlin, Luxembourg, Los Angeles ou New York. Il publie en anglais et en français et a traduit entre autres Georges Perec, Raymond Roussel, Jacques Roubaud et Hugo Pratt.
L’OULipO ( Ouvroir de littérature potentielle ) est un groupe fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l'écrivain et poète Raymond Queneau.
Il se propose d’explorer les potentialités de la littérature à travers des jeux d’écriture, des contraintes mathématiques imposées à la langue pour stimuler la démarche créative. Ian Monk en est membre depuis 1998.
Les fondateurs se décrivent volontiers comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se pro- posent de sortir ».