Evénement

Moment de grâce

Lieu de l'événement

212 avenue de Cannes, 06580 Pégomas, France

Date(s)

25 mars 2024 à 9h17

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Le propos : nous avons choisi d’aborder le thème de la grâce en proposant un spectacle par et pour des classes de 4ème du collège. Nous espérons collectivement faire naître et partager un moment de grâce autour de la poésie et des autres arts, à partir de textes parlant d'amour étudiés sur ce niveau et de poèmes d'élèves (en écriture collective) sur ces instants de grâce quotidienne qui ne disent pas leur nom…

Dates : deux représentations le 25 mars 2024 (matin et après-midi)

Le lieu : le grand hall de l'établissement à la belle acoustique et décoré pour l'occasion de tapis, plantes, guirlandes lumineuses, fauteuils et instruments de musique. Il s'organise en deux espaces sur deux niveaux séparés par une passerelle.

Acteurs et public : deux classes vont se répondre, une en haut, l'autre en bas, en chorales, récitations, lectures et jeu théâtral. Des danseuses feront le lien et guideront le regard des spectateurs installés sur la passerelle médiane. Une fée à la Tesson (sans ailes…) assurera le lien narratif. En haut un piano, en bas une harpe.

Au programme :

– Ouverture avec deux lectures du parrain Sylvain Tesson tirées de La panthère des neiges et Avec les fées évoquant ce que peut être un moment de grâce.

– Clôture avec l'incipit de Noces d'Albert Camus.

– Chant choral de deux poèmes mis en musique : Les séparés de Marceline Desbordes Valmore / Julien Clerc et Le pont Mirabeau d'Apollinaire / Marc Lavoine.

– Lectures de deux poèmes : Bulles de poésie écrits par les élèves de deux classes de 4ème aux bulles de lecture (gros sièges de couleurs installés dans un jardin du collège dont certains seront déplacés dans le hall).

– Mises en scène qui vont se répondre, en costumes et en jouant sur les deux niveaux du hall, de courts extraits des scènes du balcon de Roméo et Juliette (en italien) et de Cyrano, moments de grâce s'il en est.

– Les danses se feront en ouverture sur une musique traditionnelle arménienne au duduk et pour amener le final sur le thème de Roméo et Juliette (de Nino Rota) au piano et à la harpe par des élèves.

– Le final sera la réunion chorégraphiée des deux groupes au sommet de l'escalier qui relie les deux espaces du hall. Ils porteront sur un piédestal la fée/narratrice pour déclamer Camus juste avant une explosion de bulles au-dessus d'elle.

Interdisciplinarité : Lettres, Italien, Musique, CDI.

Plan d'accès