Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Proposition de participation au Micro Atelier d'Écriture Géant 2024
à l'occasion de la quinzaine d'action pour la paix et la non-violence
Cette action soutenue par l'Ecole de la paix est proposée depuis 11 ans par Yves Béal et Frédérique Maïaux (écrivains, formateurs, militants du Groupe Français d’Education Nouvelle, artistes du Collectif Un euro ne fait pas le printemps)
Chaque année, plusieurs milliers de jeunes et moins jeunes prennent le temps de poser des mots sur les maux, des mots d’espoir pour ne pas céder à la fatalité et tenter d’inventer un monde avec « des jours heureux ».
Cette année, le Micro Atelier d’Ecriture Géant proposé s’intitule :
« Les bras ouverts, le cœur au vent »
L'idéal est de mettre en œuvre cet atelier entre le 21 septembre (journée internationale de la Paix) et le 2 octobre (journée internationale de la non-violence).
Cette action a pour but d’aider chaque acteur culturel, éducatif, social… à participer à une œuvre originale à la fois individuelle et collective pour un monde sans violences.
Une petite pierre apportée à la construction d'un monde plus vivable… et même si la réalité nous désespère parfois, nous ne baissons pas les bras et en ce 80ème anniversaire de la Libération, c’est toujours du courage « les bras ouverts, le cœur au vent » dont nous avons besoin pour repousser les fantômes de guerre et de violence qui rôdent partout dans le monde et même tout près de chez nous, jusque dans nos consciences.
Le dispositif est conçu pour permettre la participation de toutes et tous, sans avoir besoin d’être familier de l’écriture. Il est pensé pour pouvoir se réaliser en autonomie mais prend toute sa dimension s’il est accompagné dans une démarche collective.
Bien sûr, la participation à cette action revêt un caractère symbolique fort parce que nous sommes nombreux à la mettre en œuvre au même moment mais elle contribue localement à faire évoluer les mentalités, à construire dans les têtes la défense de la paix, surtout si nous la valorisons sous forme d’expositions, de lectures partagées, d’arbres à poèmes, de « grande lessive », de spectacles, de publication dans des journaux ou sur des sites d’école, de communication dans la presse locale ou à la radio, d’affichage dans les montées d’escalier, de distribution sur le marché…
En inscrivant votre structure (établissement scolaire, classe, bibliothèque, centre social ou de loisirs, théâtre, comité d’entreprise, établissement de soin, syndicat, association,…) ou votre famille, vous recevrez par courriel le dispositif imaginé cette année ainsi que la notice d’accompagnement qui donne des pistes pour la mise en œuvre cet évènement participatif.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour recevoir le dispositif dès le 17 septembre.
Parlez-en autour de vous et soyons toujours aussi nombreuses et nombreux à lever le stylo comme un poing toujours dressé vers l'espérance d'une véritable transition des consciences.
Pour vous inscrire, adressez un mail à l’adresse yvbeal@gmail.com
Fraternellement
Yves Béal