Evénement
Jean-Louis Clarac
Fabienne Macé-Malaurie
Luc Macé Malaurie
Laure Andréi
Christine Laflorencie da Fonseca
Eric Laflorencie da Fonseca
Gil Martins da Fonseca
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Réservation obligatoire
Payant
Bonjour à tous,
L'auberge des Milans à Saint-Cirgues de Jordanne (15), accueillera le 22 mars 2025 à 18h, six poètes. Apéritif puis repas en poésie.
Renseignements et réservation au : 06 85 18 59 40 ou par e-mail : stephanieleraycorbin@yahoo.fr
Né dans la rigole des Corbières, Jean-Louis Clarac vit au pied du volcan avec Françoise Cuxac, artiste hors normes, à Aurillac où il a créé les Moments poétiques en 2006. Il a invité au théâtre de la ville près de 120 poètes à ce jour, et l’aventure continue… Il est l’auteur depuis 1978 de plus de vingt titres dont Passages au jardin (Prix Troubadours 2010, Cahiers de Poésie Verte, 2011) ; Vers les confins, encres de Claude Barrère (Prix de la ville de Béziers 2011, éd. Encre et lumière, 2012) ; Le vacarme du Monde (éd. de l’Atlantique 2011, rééditions Encres vives 2017) ; Ligne de Crète fond d’Egée (Encres vives 2012) ; Visages, encres de Catherine Dupire (le frau, 2014) ; Vibrations en partage (La Porte des poètes, 2014) ; Lisière trouble des métamorphoses, œuvres de Françoise Cuxac, (éd. Le Petit Véhicule 2018) ; Aux confins la vie au cœur, linogravures d’Alain Puygrenier (Cahier des Passerelles, 2022), La rumeur le fracas (Jacques André éditeur, 2022).
Fabienne Macé-Malaurie :
Musicienne et soprano solo dans plusieurs ensembles, Fabienne fut également cheffe de projets culturels de GALATEE (Guilde des Arts, des Lettres, de l'Artisanat et du Tourisme Européen).
Luc Macé-Malaurie :
Chevalier des Arts et Lettres, Luc est l'auteur des publications suivantes :
Les Ailes Décisives, Chambelland Editeur, Paris.
Traduction anglais de A.J. Palmer (Université de Cambridge) et préfacée par L.A. Leclaire, doyen de l'Université de Caen.
Portraits Secrets en noir et blanc. Chambelland Editeur, Paris.
Authenticité de l'Imaginaire. In Vérité et Jubilation, Editions Normandie, Terre des Arts.
Chef d'Orchestre, il dirige l'Ensemble de Haute-Auvergne.
Fabienne et Luc ont écrit à quatre mains, Blesse-moi si je dors : Ces poèmes sont les prémices d'une lente maturation de trois décennies et de quarante années d'une vie à deux. Un chemin d'amour, de regards, de complicités, de doutes.
Passionnée d'art sous toutes ses formes (peinture, sculpture, architecture, photographie, …) mais étriquée dans une vie trop sage et trop monotone à son goût, dès l'adolescence Laure Andréï s'éprend de la poésie pour coucher sur le papier ses incompréhensions du monde, ses fragilités troubadours et ses amours contrariées. Elle s'épanche tour à tour de rimes tourmentées ou joyeuses, des rimes joueuses qui ondulent sur le vent des sentiments et qui la portent, à la cinquantaine, vers l'écriture de trois romans empreints de sa fibre poétique : "7 mois de vacances", primé au Salon du livre de Figeac en 2017, "Les sentiments bleus", 2ème prix Arts et Lettres de France 2018 et "Le crépuscule de l’onde". Dans chacune de ses histoires, elle offre à l'art une place de choix.
Jongleuse de mots et ciseleuse d'émotions, brodeuse fantaisiste dans l'âme, elle revient ensuite à ses premières amours en publiant le recueil photos/poésies "Attire-d'elle". Elle conçoit un ouvrage à son image, original et délié, de 40 cartes postales 20x20 qui peuvent être encadrées, expédiées grâce aux enveloppes jointes, ou simplement précieusement conservées dans leur écrin.
Petit trésor intimiste où la dentelle en-robe le féminin avec raffinement, ce coffret atypique séduit tout autant les amoureux de volupté poétique que les amateurs de portraits et d'élégance.
Christine et Eric Laflorencie da Fonseca sont tous les deux auteurs et déambulent à la ville comme à l’ouvrage. Christine est essentiellement poète. Tout comme Eric mais celui-ci a écrit aussi une pièce de théâtre, du roman et du récit. À eux deux, ils ont fondé les Éditions Associatives Les Mots d’Albella en février 2021.
« On n’arrache pas les ailes aux papillons », roman poético’noir écrit par Christine et sorti en novembre 2024. La pensée d’un père incestueux et alcoolique. Un monologue dans lequel l’errance du personnage est éclatante, le conduisant inéluctablement à la folie.
Eric réédite l’ouvrage de poésie « Éloge de Saint-Cirgues de Jordanne ». (Mai 2023) Vue personnelle sur ce village qu’il affectionne énormément, comprenant des passages de poétique pure, des passages historiques, plusieurs tableaux rassemblant paysages, minéral, animaux, villageois. Des anecdotes sorties de bouches du cru.
« L’Intimité des Naufrages », (Juin 2022) roman poétique de Christine, relate la vision en tiroir des amours d’une femme sensible, évoquant ses aventures dysfonctionnelles. Sa dégringolade intime, un burn-out sérieux, projettera sa sensibilité exacerbée face aux évènements du monde contemporain en laminant son moral. Une résilience sera au rendez-vous. L’ouvrage présente en une suite de poèmes, parfois aux vers longs, parfois courts, une histoire dont le tréfonds se trouve en Christine.
Trois recueils de poésie amoureuse écrits à quatre mains, par Eric et Christine, série intitulée « La Trilogie Pourpre », composée de :
« Deux Cœurs Culs Nus » (Juillet 2021), témoin de la rencontre des deux poètes. Un livre joyeux et frais.
« Le Sel de nos Jours » (Septembre 2021), retrace la suite sous covid. Quelques colères émaillent le fil de ce moment qui fut très particulier.
« Les Aubes Froissées » (Septembre 2021), offre à la lecture l’enchainement de l’histoire du couple devenu plus serein, plus mature.
Gil Martins da Fonseca, frère de Eric décédé en 1997, avait écrit des poésies assez tourmentées dont un choix est maintenant publié sous le titre « Fleur d’Opale » (Décembre 2022). Famille, fraternité, drogue, amour, amitié, trahison, colère, voix et hallucinations, schizophrénie. Hommage à cet homme qui détestait la mesquinerie, les dealers et les faux-culs. Sa mise à l’écart par beaucoup, pour sa conduite particulière, lui avait vraiment fait beaucoup de mal.