Événement

22e Journée Internationale des Femmes organisée à Gaillac par l’association Camp de Brens : histoire et mémoires

Date(s)

08 mars 2025 à 15h00

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Comme chaque année, les Amis de la poésie ouvrent notre Journée Internationale des Femmes et illustrent (poétiquement) sa thématique. Ils nous partageront notamment des poèmes de Max Jacob, Robert Desnos, Charlotte Delbo, Paul Celan, Octavio Paz, Edith Bruck, Rebecca ainsi que des poèmes extraits de l'Anthologie des poèmes de Buchenwald (Editions Tiresias Michel Reynaud, 1995).

Cette année, il s’agit de la thématique de l’assignation à résidence de Juifs à Lacaune qui sera traitée à deux voix par Sandra Marc, historienne, et Jacques Fijalkow, président des Amitiés judéo-lacaunaises : Les juifs de Lacaune (1942-1944) : assignation à résidence, déportation, construction d'une communauté.

Sandra Marc se demandera pourquoi Lacaune, petite bourgade de la montagne tarnaise, a-t-elle été désignée comme centre d'assignation à résidence par les hommes de Vichy ? Quel fut l'accueil que réservèrent les Lacaunais à ces Juifs étrangers ? Comment s'organisa le quotidien de ces derniers ? Face aux persécutions, quelles furent les réactions de la population locale et des Juifs ?

Jacques Fijalkow, prenant appui sur une abondante correspondance privée découverte il y a peu, complètera ce tableau en mettant en évidence une forme de résistance développée par le rabbin Ephraïm Kleerkopper, lui-même assigné, et Robert Sommer, délégué à Toulouse du Consistoire israélite, qui s'est efforcé de mettre sur pied une communauté juive à Lacaune.

Plan d'accès