Événement
Blandine Bescond
Natahie Le Roux
Magali Simon
Yan Kouton
Elise Person
Claire Morin
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Révéler
(Re)mettre les femmes sur le devant de la scène poétique. De muses à poétesses d’exception, le statut des femmes en littérature, a toujours été complexe. Si l’on peut croire qu’elles ont été moins effacées en poésie qu’en peinture ou en sculpture par exemple, il suffit de consulter un rayonnage « poésie » d’une librairie pour réaliser, la plupart du temps, la sur-représentation masculine.
Sur-représentation ou, peut-être, plus insidieusement, survalorisation. Dans cet art, comme dans les autres, la création des hommes semble, par nature, bénéficier d’une aura supérieure. Aux hommes, la grande poésie, aux femmes la poésie de l’intime. Là, comme ailleurs, ce n’est pas toujours une question d’éclairage, mais surtout de reconnaissance. Or, il se trouve que les femmes ont souvent repoussé les frontières de la poésie bien plus loin que ne l’ont fait les hommes. Trop souvent limités à l’exercice de la provocation et de l’autodestruction stérile.
Les femmes poètes ont empoigné les mots, et les ont plus souvent tordus pour en tirer des visions autrement plus courageuses. Soit pour explorer des états d’âme dérangeants mais au plus près de vérités universelles. Soit pour condamner, précisément, une position sociale d’une injustice invraisemblable. Soit, simplement, pour créer, dans ce que cela a de plus transcendant.
Au coin d'la rue, la Maison Poésie Brest va avoir à cœur de livrer quelques-unes de ces écritures exceptionnelles, classiques ou contemporaines...