Événement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Réservation obligatoire
90€
Portes et Passages
Chaque jour, c’est peut-être ce que nous expérimentons le plus : les portes et les passages.
Qu’ils soient bien concrets ou sensoriels ou métaphoriques,
les passages se succèdent au travers du temps et de nos divers états d’âme, au gré des événements, espérés ou inattendus, et les portes se franchissent constamment, ne serait-ce que pour passer d’une pièce à une autre, pour entrer chez quelqu’un ou alors carrément dans un autre monde, une autre dimension, un autre champ de conscience.
Tout au long de la vie nous franchissons des seuils, et ne dit-on pas, lorsque nous traversons une période particulière, que « nous sommes dans un passage » ? Les portes s’y ouvrent tantôt toutes seules, et tantôt elles nous demeurent obstinément closes…
Toute ville contient ses passages secrets ou ses galeries marchandes qui sont autant de succession de portes dans un couloir plus ou moins illuminé, ou encore ses allées obscures qui nous font connaître de vertigineuses sensations… Toute ville avait naguère ses portes bien dressées et flanquées de gardiens…
Même la nature contient ses portes invisibles marquant l’entrée dans un territoire duquel on sera, plus ou moins bienvenu, l’hôte de passage …
Le samedi 1er mars
Le thème ouvre sur un large champ lexical. Nous l’explorerons et le constituerons ensemble.
A partir de cette matière, chacun voyagera dans l’imaginaire inspiré par les mots récoltés et écrira un premier texte.
Un deuxième texte suivra dont le début sera posé ensemble. La suite sera individuelle mais guidée par mes soins.
Le dimanche 2 mars
Le texte qui s’écrira prendra son origine dans une expérience vécue. Quelle fut ma porte la plus mémorable ? Quel fut le moment de ma vie qui devint un véritable passage ?
Ici, l’exercice vise non seulement à puiser dans sa mémoire et voir ce qu’elle livre sur la page, mais de continuer à expérimenter le pouvoir de la fiction mise au service du réel.
Comme toujours, il y aura des temps de lecture, d’échanges, et des temps plus individuels où je suivrai chacun d’entre vous.
Tarif : 90 euros le week-end.
Attention : Pas d’arrhes à verser mais pour tout désistement il sera demandé la somme de 30 euros.
Contact et Inscriptions : sarah.jalabert@laposte.net
Lieu : Paris 15ème M° Plaisance (ligne 13) ou Convention (ligne 12) Tram T3a, arrêt Brancion L’adresse exacte vous sera communiquée au moment de l’inscription.