Événement
Arnaud Le Gouëfflec
Hervé Eléouet
Anne Jullien
Vincent Blouch
Magali Simon
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Sabrer
Sabrer pour rendre hommage à la poésie, accueillir la Maison Poésie Brest, et conjurer tous les mots dangereux qui s'accumulent au-dessus de la liberté authentique. Après tout, et envers tout, la poésie a toujours, à sa façon, lutté contre les tempêtes de l'histoire. Au point, parfois, d'être la seule chose qui restait accessible à l'esprit pour s'évader, au sens propre comme au sens figuré. Et la seule chose, surtout, pour rester humain.
Il y a dans ce geste spectaculaire quelque chose d'inutile, en apparence. Il est pourtant chargé de tout ce qui fait la valeur de l'existence. L'élégance et le panache, le geste et l'esprit. La poésie est aussi cette saine violence, parfaitement maîtrisée et pensée, qui vise à survivre à la pression, avec juste ce qu'il faut d'effusion pour échapper aux contingences et aux bassesses. Et poser les bases, toujours, d'une résistance ou d'une reconnexion avec l'humanité, même quand elle défaille.
Alors, Aux Enracinés, sabrons, comme il faut s'enivrer « de vin, de poésie, ou de vertu »...A votre guise...Et pour paraphraser l'Ode à la joie : « pas de ces accents négatifs ! Laissez-nous en entonner de plus agréables, et de plus joyeux !