Événement
Les auditeurs
Francine Ranaivo
Habib Osmani
Pascale Labylle
Daniel Illemay
Henri Moucle
Hanitr Ony
Aimé Nouma
Fredy Jaofera
Gisèle Déloumeaux
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
22e Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs du 9 mars au 6 avril 2025 sur globe-radio.corg
Parrain : Martial Sinda (Poète, professeur honoraire à la Sorbonne, Grand Prix Littéraire de L'AEF en 1956)
Président : Thierry Sinda (Poète, maître de conférences des Universités françaises)
Directeur artistique : Moa Abaïd (Acteur, metteur en scène)
Thème : Commémoration des 70 ans du recueil Premier chant du départ de Martial Sinda, publié chez Seghers en 1955.
Contexte :
Le 22e Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs se tiendra en distanciel sur la webradio : globe-radio.org dans l'émission hebdomadaire "Poétiquement vôtre" animée chaque dimanche à 14 h (heure de Paris) par Thierry Sinda. Le président du festival, et le directeur artistique l'acteur Moa Abaïd , ont pris cette option pour offrir une audience plus large à cette édition, qui commémore, en une série de 5 volets, les 70 ans du Premier chant du départ de Martial Sinda publié en 1955 chez Pierre Seghers.
Martial Sinda est le premier poète francographe de l'Afrique Équatoriale Française (Fédération coloniale regroupant : Gabon, Oubangui-Chari, Moyan-Congo et Tchad). En 1956, il arrache la distinction du Grand Prix Littéraire de l' AEF, destinée aux écrivains coloniaux. Elle est remise pour la première fois à un Noir. Il fut aussi le premier écrivain aéfien (de l'AEF) médiatique, comme on le dit de nos jours. Dans ces années 1950, où s'éveillent les colonisés, le jeune poète Martial Sinda s'identifie avec les "malheurs de son pays"; c'est ainsi qu'il n'a "point failli un instant à porter haut le flambeau de la résistance contre les iniquités coloniales et l’adversité des hommes" (M. Sinda) en ce faisant depuis Paris [ où son père le chef matsouaniste Sinda Mantsamou l'a envoyé en 1948 pour égaler les Blancs] le vigoureux représentant de la Négritude poétique en AEF. La lutte littéraire pour l'émancipation des Noirs se mélange au politique; il se lie d'amitié avec bon nombre de compagnons de lutte, lesquels conjuguent souvent les deux domaines : Jean Malonga (son parent), René Maran, Léopold Sédar Senghor, Alioune Diop, Aimé Césaire, Jacques Rabémananjara, Cheikh Anta Diop, Raymond-William Rabémananjara, Léon Gontran Damas, Camara Laye, Flavien Ranaivo ...[pour ne parler que des francophones]. Le jeune poète Martial Sinda transportera aux États-Unis d'Amérique, l'éléphant Zimbo, don de son oncle le premier président du Congo l'abbé Fulbert Youlou au président Eisenhower. Il sera reçu également en audience privée par le Pape Pie XII en 1956.
Pour commémorer les 70 ans du Premier chant du départ de Martial Sinda, les éditions Orphie le réédite dans une version augmentée (36 poèmes d'époque inédits), commentée par l'auteur (pour nous remettre dans le contexte de l'époque), préfacée par René Maran, Prix Goncourt 1921, illustrée de photos et de coupures de presse de l'époque, et enrichie d'un appendice étoffé.
AU PROGRAMME sur globe-radio.org à 14 h (heure de Paris et en replay hebdomadaire)
-DIMANCHE 9 mars : Itinéraire et formation du poète Martial Sinda du Congo colonial au Quartier Latin de Paris
Présentation-lecture illustrative + scène ouverte
-DIMANCHE 16 mars : décryptage du recueil (1er volet) : mouvement de la Négritude poétique, hommage à la femme noire (la mère et l'épouse)
Présentation- lecture illustrative + scène ouverte
-DIMANCHE 23 mars : décryptage du recueil (2e volet) : du Premier chant du départ de 1955 au Premier chant du départ de 2025
Présentation- lecture illustrative + scène ouverte
-DIMANCHE 30 mars : le Paris noir des intellectuels de Présence africaine
Présentation-lecture illustrative + scène ouverte
-DIMANCHE 6 avril : le mélange du littéraire et du politique
Présentation-lecture illustrative + scène ouverte
Pour tout contact : poetesdesafriques@gmail.com
33 6 10 01 95 25 (whatshapp)