Événement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Les « Passeuses et passeurs de mots » accueillent pour cette 2ème lecture partagée au jardin Marcabrun à 11h, à Auvillar 82340, Romain Lasserre poète toulousain. né en 1986 à Toulouse. Il est architecte, et chanteur dans un groupe de hip-hop. C’est notamment cette musique qui lui a permis de développer une écriture à la fois dure et empathique.
En 2019, avec le photographe David Siodos, il réalise "Périphérique", un recueil de poèmes et de photographies consacré aux personnes qui vivent dans des espaces urbains délaissés.
En 2024, il publie "Solitudes" aux éditions N&B, un recueil de 90 sonnets ayant pour thèmes principaux l'inadaptation, la marginalité, l'impact du libéralisme sur nos vies et nos intimités. Romain Lasserre a consacré une partie de ses études aux interactions entre urbanisme contemporain et conditions sociales. Il s'est aussi beaucoup intéressé aux terrains vagues, à leurs habitants, et à la manière dont la société cherche à récupérer ces espaces indéfinis pour y imposer un usage consensuel. Il voit la marge comme la gardienne des possibles.
Il décrit son écriture comme étant "une écriture de la faille et de l'inconfort". Il propose une forme poétique classique qui contraste vivement avec une vision très moderne, et parfois très crue, de la société actuelle. Son intérêt pour les déviants, pour tous les rejetés, témoigne d’une aspiration, par-delà la trivialité du monde, à un véritable humanisme.
"Il y a moins de poésie dans une poésie que dans les gestes et le silence des plus modestes. De nos croyances, de nos angoisses, de nos postures, je cherche à révéler la beauté, la laideur, et surtout le sens. Il faut défendre le sens. Le goût du sens, c'est ce que le pouvoir veut noyer. "