Événement

L’infinie comédie s’ouvre aux Utopies

Poètes / Invités

Julian Paillassa

Date(s)

13 septembre 2025 à 11h00

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

A l'occasion des rencontres littéraires de septembre, la librairie l'Infinie comédie accueille en voisin le jeune poète Julian Paillassa pour la dédicace de son recueil Aux jungles labiles, publié aux Éditions des Utopies. Ce premier rendez-vous de la rentrée littéraire sera l'occasion de présenter aux lecteurs le projet éditorial initié au printemps par l'auteur en lisière de Bourg-la-Reine.

Dans le prolongement des lectures poétiques organisées à Paris dans le cadre du « printemps  des poètes », et des rencontres estivales auxquelles il a été convié en Charente-maritime et en Vendée, Julian Paillassa viendra dédicacer son bestiaire poétique Aux jungles labiles samedi 13 septembre 2025 à partir de 11h à la librairie l'Infinie comédie, à deux pas de chez lui. Envisagé par la revue littéraire Le Contre hasard comme « une œuvre inventive et contemporaine que l'on savoure et qui interroge », le recueil s'appuie sur la coloration ludique, l'effet miroir et le jeu d'énigmes, pour questionner notre rapport au vivant. Ciselée et précise, l'écriture déjoue les codes et devient prétexte aux surprises. « Les images jaillissent, inattendues, parfois drôles, parfois mélancoliques. La langue s'amuse, trébuche exprès, mais toujours pour mieux saisir l'insaisissable.»

En marge de la présentation des poèmes, cette venue en dédicace sera l'occasion d'évoquer avec les lecteurs le projet éditorial porté par Julian Paillassa. Dessinant un azimut teinté d'humilité mais exigeant, les Éditions des Utopies, qu'il a fondées au printemps 2025, sont une jeune maison désireuse de défendre avec élégance et conviction des textes qui, par leur singularité, leur poésie, ou leur force, donnent à voir le monde hors des sentiers rebattus et des lieux communs. Enthousiastes à l'idée de soutenir de jeunes plumes, les éditions ont déjà publié deux autres recueils : Aguasueños, premier ouvrage poétique de la philosophe Gasparine Alexandre, et grégeois, deuxième recueil du  prometteur Maëlan Le Bourdonnec, sorti des presses cette semaine. En résonance à ce premier allant, la fin d'année et l'horizon 2026 accompagneront la publication d'auteurs plus installés, et entérineront la volonté de s'ouvrir aux romans.

Poètes / Invités

Julian Paillassa

Plan d'accès

Galerie photo