Événement
Sixtine Dubly
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Pour célébrer le Printemps des Poètes 2026, le Domaine du Rayol propose un concours de poésie ouvert au grand public du Var, de France et d’ailleurs.
Pour participer à ce concours : veuillez prendre connaissance des critères de participation dans le règlement et remplissez le formulaire d’inscription.
Le thème national 2026 donne le ton : « La liberté, force vive déployée ».
Parler de liberté, dans un jardin en mouvement où les plantes vagabondes dialoguent avec la main du jardinier et le regard des visiteurs, est comme une évidence. Imaginez alors, des mots doux et des poèmes semés dans les allées du jardin, comme une force vive qui nous inspire à chaque pas.
Nous proposons aux plumes les plus inspirées d’imaginer un joli poème animé par le sentiment de liberté que nous procure la nature. Vous êtes dans des espaces sauvages immenses, ou au beau milieu d’un jardin luxuriant, laissez-vous guider par les sons, les parfums, les textures, les formes folles et peut-être même par le goût de la nature…
Comment cela vous permet-il de vous épanouir ? Comment cela vous rend-il libres ?
Le concours est ouvert au grand public, avec trois catégories de participation. Les candidats peuvent concourir seuls ou en collectif (groupe scolaire par exemple).
Attention, il est possible de s’inscrire dans une catégorie seulement :
Pour participer, chaque candidat devra :
• Prendre connaissance du règlement ;
• Réaliser un poème sur le thème du concours et transmettre l’ensemble des pièces demandées dans le formulaire ;
• Répondre au formulaire de candidature avant le dimanche 22 février 2026.
• Un seul poème de 600 caractères maximum
• Les informations demandées dans le formulaire de candidature
Et en complément, pour les enfants (7-11 ans) et les adolescents (12-17 ans) :
• Une autorisation parentale, stipulant que nous pouvons afficher le poème au Domaine du Rayol et le poster sur nos réseaux sociaux (fournie dans le formulaire d’inscription)
En tout : 10 poèmes seront retenus pour être exposés dans le Domaine du Rayol.
Trois poèmes gagnants par catégorie seront retenus pour être exposés dans le jardin du 14 au 31 mars 2026. Un poème coup de cœur qui aura particulièrement touché la sensibilité du jury pourra également avoir la chance d’être affiché.
En plus de cela, le 1er gagnant dans chaque catégorie se verra attribuer un cadeau lors de l’annonce des lauréats. Il y aura donc le prix des 7-11 ans, des 12-17 ans, et des plus de 18 ans.
Les 10 poèmes lauréats seront annoncés et lus, lors d’une remise de prix, le samedi 21 mars 2026 au Domaine du Rayol. Si les lauréats peuvent se rendre sur place, cela sera l’occasion pour eux de lire leur poème devant un public. À la suite de la remise de prix, Sixtine Dubly, membre du jury, proposera une balade poétique dans le Jardin des Méditerranées. À cette occasion, elle lira différents passages de son recueil de poèmes « Femme agreste » écrit lors d’une résidence au Domaine du Rayol en 2023.
Les poètes et poétesses seront informés du choix du jury par mail.
Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 22 février 2026.
Date de la remise des prix : samedi 21 mars 2026 au Domaine du Rayol.
Période d’affichage des poèmes dans le jardin : du 14 au 31 mars 2026.
Le jury du concours sera composé de la libraire du Domaine du Rayol, d’un acteur culturel local et sera présidé par Sixtine Dubly : journaliste, artiste et auteure. Le vote coup de cœur sera élu par des membres de l’équipe du Domaine du Rayol.