Événement

AUX LUMIÈRES SANS MURS SES SOUFFLES D’ORIENT

Poètes / Invités

SOULS GONGS - Antoine FOURNIER

Antonio RODRIGUEZ YUSTE

Farshad SOLTANI

Ava SOLTANI

Date(s)

08 mars 2026 à 18h00

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Réservation obligatoire

10€

Description

AUX LUMIÈRES SANS MURS, SES SOUFFLES D’ORIENT

Événements : Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes & du Printemps des poètes 2026 (thème : La liberté. Force vive, déployée)

Synopsis

Traversée sonore et poétique de la Méditerranée vers l’Orient. Éveil des sens, profondeur de l’âme et harmonie des peuples. La voix féminine s’élève, puis s’éteint sous la domination et la rupture. Viennent ensuite Silence, vide et détresse humaine.

Une étincelle renaît, une ère nouvelle s’élève.

Souffle de liberté, de force vive et beauté, de résistance, de renaissance, deux voix se retrouvent dans un même souffle, une même musique, pour faire vibrer le Vivre ensemble, le respect, la complémentarité, l’Amour, le partage et la sagesse, Unis vers Elle

***

Réservation: https://www.helloasso.com/associations/exhalessence/evenements/aux-lumieres-sans-murs-ses-souffles-d-orient

***

De la rencontre de ces 4 artistes naît une création où musique, voix et vibrations deviennent langage vivant. Poésie incarnée, chants persans, gongs et instruments tissent un espace libre entre Orient et Occident, guidé par l’écoute et l’instant.Chacun y engage son histoire et sa culture au service d’une œuvre sensible, affranchie de toute forme figée. Cette création porte une attention particulière à la condition des femmes, notamment afghanes, que nul ne doit oublier.

Leurs silences imposés font écho à l’indignité, à l’ignorance et à l’inculture, au repli sur soi, aux barbaries, aux résistances et aux guerres les plus sombres de l’humanité. De cette traversée naît un souffle de liberté, de beauté et de sagesse partagée, où la femme et l’homme, en toute symbiose, expriment dans une unité intérieure et extérieure la liberté vraie, telle une force vive déployée, empreinte d’amour et de lumière.

À Propos des Artistes

Antonio RODRIGUEZ YUSTE (Poète, performer, auteur et acteur dramatique)

Respirer, réfléchir, échanger, s’arrêter, c’est simplement complexe. Se désaxer, se décaler, se faire bousculer, laisser émerger une multitude de réalités. Ma démarche est perméable au monde, à la vie, ouverte aux échanges et toujours au plus près des émotions.

Participation à de nombreux festivals (Voix de la méditerranée, voix vives de la méditerranée, festival performance Infraction, …), membre de la compagnie Action d’Espace à Montpellier et du collectif 2Poings (collaboration passée et à venir avec L’institut du Monde Arabe à Paris en octobre 2025 – performance «Maudite soit la guerre» et avril 2026 performance dans le cadre de l’exposition «Tenter l’art pour soigner» ).

Collaboration avec Antoine Fournier (Soul Gongs) – Performance «Sur les Failles» printemps des poètes 2025

Édition de plusieurs ouvrages – édition Ubik’Art (Montpellier) et participation à des revues de poésie.

Dernière collaboration poésie : Anthologie Polyphonie pour la Palestine, édition l’Harmattan coll Levée d’ancre janvier 2026, et livres d’artiste (6 numéros) Édition Papiers Coupés (Nîmes)ime encore

Souls Gongs- Antoine FOURNIER (Idiophoniste de gongs, poète, artiste vibratoire)

Écouter, respirer, laisser circuler.

Explorer le souffle, le mouvement juste, la vibration et le silence.

Ma démarche s’inscrit dans ce mouvement humain et sensible, où chacun s’éveille, se complète et partage, attentive au vivant, aux espaces et aux présences, au plus près des émotions et des transformations intérieures, au-delà du temps et de l’espace…

Concerts et bains de gongs avec Souls Gongs, participation au Festival Just Be Love – Sons Sacrés, Sons de Guérison.

Concerts en duo « Gongs Planétaires & Kora » avec Cristel Kora, « Gongs, Voix et Tambour » avec Calinka.

Collaboration avec Antonio Rodriguez Yuste – performance « Sur les Failles », présentée dans le cadre du Printemps des Poètes en plusieurs lieux,

Concrets solo en privé chez l’habitant.

Poète depuis plus de 30ans sous Ideo77, publication de plusieurs recueils et cycles de poésie (VOI ; L’Abstrus ; Syncope ; Éphémère Insoumise ; Larmer les Amarres…).

L’écriture, les sens des mots, le rythme et le souffle nourrissent la pratique des gongs dans un dialogue constant entre parole, vibration et présence.

À travers Asatsuyu Reiki Egao, j’allie les gongs et les soins énergétiques, ouvrant des dimensions subtiles et soutenant le bien-être intérieur et extérieur.

Le Duo Soltani

Empreinte de soufisme et de spiritualité, leur musique est intimement liée aux poésies des grands auteurs perses, célébrant la vie, l’amour et le vin.

Farshad Soltani, musicien d’origine iranienne, s’est formé à la fois à la musique occidentale et aux instruments traditionnels persans. Son jeu sensible relie tradition et expression contemporaine.

Musicien professionnel né à Téhéran (Iran) en 1958, il étudie la musique au Conservatoire de Téhéran. En 1977, il s’installe à Paris et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie la contrebasse. Il remporte le 1er Grand Prix en 1981 et acquiert la nationalité française. L’année suivante, il devient membre permanent de l’Orchestre de l’Opera de la Région Avignon-Provence.

Depuis 1990 , il a renoué avec ses racines culturelles persanes et a acquis la maitrise du répertoire classique perses, iraniens et de ses instruments traditionnels , kémanche sétar , ney ou la flute de roseau et les percussions. Il a participé depuis à de multiples créations entre l’Orient et l’Occident

Ava Soltani, par sa voix, incarne la transmission et la résistance du féminin dans cette culture millénaire. Sa présence artistique rend hommage aux femmes afghanes, aujourd’hui privées de voix et de visibilité, et rappelle qu’elles sont les héritières vivantes d’une civilisation de poésie, de sagesse et de lumière.

Ava est initiée très jeune par son père à la musique traditionnelle persane . Sa voix jeune et puissante se prête tout naturellement à la poésie et au chant traditionnel persan .

Elle commence à étudier à la maîtrise de l’opéra d’Avignon avant d’entrer au conservatoire et dernièrement , au Jam de Montpellier .

Attirée par les musiques du monde , la musique persane , mais également la soul et le jazz , elle cherche à découvrir et communiquer l’âme de la musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poètes / Invités

SOULS GONGS - Antoine FOURNIER Antonio RODRIGUEZ YUSTE Farshad SOLTANI Ava SOLTANI

Plan d'accès

Galerie photo