Événement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Payant
Antonin Artaud, humain comme personne
La première moitié du 20ème siècle a été le théâtre de bouleversements majeurs, à la fois libération des expressions artistiques et démesure des pulsions destructrices.
Une figure l'a traversé en acteur et en observateur implacable : Antonin Artaud.
Poète, penseur, comédien, dramaturge, il a bousculé tous les codes pour faire entendre une voix humaine, pour dénoncer les compromissions et les périls de la soumission.
Son parcours singulier, entre notoriété artistique, internements psychiatriques et coups d'éclat, a capté l'attention au point de reléguer son génie littéraire au second plan.
Et pourtant, son extrême sensibilité se muait en virtuosité dans l'art de saisir le réel, de nous y entrainer par l'écriture, de réveiller les sensations, les énergies et les consciences engourdies.
Dans un parcours à travers certains de ses essais, poèmes et lettres de sa dernière année, 1947, nous voilà au contact de cet esprit vif, en prise avec les ressorts intime de la condition humaine, invité à prendre toute la mesure de notre liberté.
Par la compagnie Les Inspirines, avec Edouard Bioy, Marie-Laure Cottard, Catherine Destriteaux, Emmanuel Gagnerot et Eric Lelyon.
Composition et mise en scène Christophe Collin
Direction graphique Santiago Bordils
Les samedi 14 et 21 mars à 18h au 100ecs - Durée 1 heure