Événement

RENCONTRE LITTÉRAIRE – Rencontre avec Raphaël Sigal

Date(s)

14 mars 2026 à 17h00

Organisé par

Profil de l'événement

Gratuit

Description

Raphaël Sigal est l’auteur de Géographie de l’oubli aux éditions Robert Laffont, Prix Méduse, 2025.
L’auteur est né en 1983 à Paris. Après des études de littérature Yiddish à Paris, il part faire son doctorat et enseigner la littérature française aux États-Unis. Géographie de l’oubli a pris forme entre New York, Amherst et Paris, au croisement de la recherche, de la poésie et de l’autobiographie.

La rencontre est animée par Annaïg Lefeuvre, Responsable du CERCIL Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv. « Elle est là, assise dans le livre comme dans son canapé, pleine d'amour et d'oubli. Elle ne voit pas de quoi ça parle. Je me mets à reconstituer son enfance à partir des quelques lambeaux de son histoire dont j'ai hérité. Je me donne pour règle d'écrire strictement à partir de ce qui, de son histoire, a été déposé en moi. Je m'interdis toute forme de recherche ou d'enquête. Pas de questions non plus à mon père sur sa mère. C'est une manière, me dis je, de respecter son silence. Ce qu'elle ne m'a jamais dit ne sera pas dit dans le livre. Comme elle oublie, le livre doit oublier aussi. »
Enfant, la grand-mère de Raphaël Sigal a traversé la Shoah. À la fin de sa vie, alors qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer, son petit-fils entreprend d’écrire son histoire.
Comment raconter une vie à partir d’indices épars ? Que faire des oublis et des silences qui se transmettent d’une génération à l’autre ? Cette rencontre littéraire sera suivie
d’une séance de dédicaces avec la librairie les Temps modernes.

Plan d'accès