Evénement

100 mensonges pour de vrai (Lecture bilingue musicale et théâtralisée)

Poètes / Invités

Regina Antunes Meyerfeld (Traductrice)

Lieu de l'événement

8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris, France

Date(s)

14 avril 2022 à 17h00

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Publié au Brésil en 1986 et traduit en France en 2016 par les Editions Anacaona, Paris, « 100 mensonges pour de vrai » est un recueil de micro-nouvelles où les lectrices et lecteurs vont pouvoir découvrir la puissance de ces petits récits, un genre littéraire répandu au Brésil, où excelle Helena Parente Cuhna.

100 instantanés inspirés de la vie quotidienne, tantôt doux tantôt amers, suggérant des images inattendues et décapantes.

L’auteure nous laisse entrevoir, entre ses lignes poétiques, un visage, un geste, une

interrogation, un secret, un silence…

Une prose novatrice, souvent inventive et désenchantée, où cohabitent les solitudes, les amours, les exils, les douleurs, les dominations, les disparitions

et la liberté.

Helena Parente Cunha est une poétesse, elle joue avec les mots et les sons, et nous emmène avec elle au cœur de l’humain. Et c’est alors que soudain, éclatent le drame, l’angoisse, l’injustice, la violence qui font de ces 100 petites-grandes histoires brésiliennes une œuvre d’une grande force sociale et d’une portée universelle.

Nous avons choisi de présenter une lecture musicale et bilingue d’une vingtaine de ces micro-nouvelles avec la participation de Regina Antunes-Meyerfeld, une des traductrices.

Quelques illustrations de Lucia Hiratsuka, qui émaillent le recueil, seront présentées au fil de la lecture.

Helena Parente Cunha est née à Salvador de Bahia, dans le quartier Rio Vermelho -fleuve rouge- il y a presque un siècle. Elle a fait une carrière universitaire très brillante et elle est devenue Professeure Émérite à l’Université de Rio de Janeiro. Elle s’est aussi affirmée en tant qu’écrivaine (poèmes, contes, romans) et essayiste. Traduite en plusieurs langues, Helena a obtenu des prix littéraires et elle est membre de l’Académie des Lettres de l’Etat de Bahia.

Lecture :

Regina Antunes Meyerfeld

Annick Abeillé

Béatrice Scipion

Piano et Orgue :

Annick Abeillé

Conception et mise en espace :

Béatrice Scipion

Poètes / Invités

Regina Antunes Meyerfeld (Traductrice)

Plan d'accès