Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Gratuit
Afin de marquer la 20e édition de la Journée Internationale des Femmes à Gaillac, nous avons invité deux universitaires de renom. L'historienne Annette Wieviorka, spécialiste internationalement reconnue de la Shoah et de l'Histoire des Juifs au XXe siècle et la sociologue Michèle Descolonges, associée au laboratoire Genre Travail Mobilités de l’Université Paris X-Nanterre.
Voici le programme de cette manifestation proposé par l’association Camp de Brens : histoire et mémoires :
A partir de 14h30 : Visite de notre exposition Il n’y a pas d’avenir sans mémoire : Un camp pour femmes : Brens, 1942-1944 ainsi que du stand de l’association et de la table de presse de la librairie Étoile Scintillante
A 15 h : Lecture par les Amis de la poésie de textes et de poèmes – notamment de Robert Desnos, Ariane Scriabine, Jeanne Benameur – illustrant les thèmes de la manifestation : l’engagement des Juives dans la Résistance et l’internement au camp de Rieucros (à Mende)
A 15h45 : Femmes juives en résistance, conférence de l'historienne Annette Wieviorka
Vers 16h45 : Présentation par la sociologue Michèle Descolonges de son livre Un camp d’internement en Lozère. Rieucros, 1938-1942 (Presses Universitaires du Midi, Toulouse, 2022)
Pendant la pause : dédicaces des livres de nos invitées, visite de l’exposition et des stands
A 18h15 : Evocation de Janina Sochaczewska, internée aux camps de Rieucros et de Brens et résistante au sein de la Main-d'œuvre immigrée (MOI) par M. Descolonges et A. Wieviorka. Cette évocation sera suivie de la projection – avec l’aimable autorisation de l’Université Toulouse-Jean Jaurès – de l’interview de Janina Sochaczewska par l’historienne Rolande Trempé en 1993 qui fait partie des rushes de son film Camps de femmes
A 19h30 : Apéritif offert par la municipalité de Gaillac
Entrée libre participation libre et responsable aux frais de l’association