Evénement
Olivier Cadiot
Anne Portugal, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Frédéric Boyer
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
La maison d’édition P.O.L fête cette année quarante ans de publications de qualité et engagées, l’occasion de célébrer l’éclectisme de sa ligne éditoriale avec la venue de quatre poètes accompagné.e.s de Frédéric Boyer, directeur des éditions P.O.L.
Frédéric Forte est poète et membre de l’Oulipo. Il joue avec les formes fixes, comme le sonnet ou le haïku, invente de nouvelles écritures poétiques — l’opéra-minute ou la petite morale élémentaire portative — pour repousser les limites du langage. Poème intime, Nous allons perdre deux minutes de lumière (P.O.L, 2021) est ainsi composé en sept chants de sept strophes de douze vers de douze syllabes.
Liliane Giraudon est poète et pratique ce qu’elle appelle « écriredessiner » (livres d’artistes, expositions, vidéo, radio, etc.). Composée de fragments du monde, entre la prose et le poème, son œuvre foisonnante s’inscrit entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle ». Son dernier ouvrage publié chez P.O.L, Polyphonie Penthésilée (2021) s’interroge sur le rôle du poème dans notre réalité actuelle et l’écriture des femmes après des siècles d’accès interdit.
Anne Portugal est poète et traductrice. À la recherche de l’endroit entre vie et poésie, son écriture est précise et malicieuse, faite de sauts, d’accélérations conceptuelles, se jouant du lecteur en inversant le sens dès qu’il le saisit, le déroutant d’une fausse simplicité. Récit d’une colocation courtoise entre le lion et l’ermite, et comment nous voilà moins épais (2017) est son dernier ouvrage publié aux éditions P.O.L.
Olivier Cadiot est poète, auteur de théâtre, traducteur et collabore avec plusieurs musiciens. La musique occupe d’ailleurs une place primordiale dans son œuvre conçue comme une partition. Il publie en 2021 Médecine générale aux éditions P.O.L, récit presque autobiographique de trois personnes ayant atteint leurs limites qui cherchent à comprendre ensemble ce qui leur arrive et trouver un remède à leur état.
Frédéric Boyer, auteur très prolifique à qui l’on doit plus d’une quarantaine d’ouvrages (romans, poèmes, essais et traductions), a pris la direction des éditions P.O.L suite à la disparition de Paul Otchakovsky-Laurens en 2018.